L’ex-patron de l’aéroport international d’Alger bientôt devant la Justice

Moins de deux semaines après son limogeage de la direction de l’Aéroport international d’Alger, Tahar Allache va être présenté devant la justice si l’on croit le site arabophone Echorouk, qui lui consacre un article ce dimanche 12 juin. L’ex-directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) sera bientôt jugé pour un certain nombre d’infractions à la législation en rapport notamment avec des faits de corruption. En effet, Echorouk, citant ses sources, affirme que Tahar Allache, qui a dirigé la SGSIA pendant une quinzaine d’années, risque d’avoir les mêmes déboires que l’ex-PDG de la compagnie maritime Algérie Ferries, Kamel Issad, et ses collaborateurs.

Tahar Allache aurait fait l’objet de saisie de tous ses biens mobiliers et immobiliers ainsi que tous ses comptes bancaires et ce, suite à une décision de justice, précise le média arabophone qui cite le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed. L’ex-patron de l’aéroport international d’Alger sera présenté la semaine prochaine à la justice pour une affaire de corruption. Une affaire en lien avec sa gestion de l’aéroport d’Alger et la SGSIA, avec notamment de lourdes accusations concernant le projet d’extension de l’infrastructure aéroportuaire. Il serait poursuivi notamment pour conclusion de marchés douteux et dilapidation de deniers publics.

Rappelons que Tahar Allache a été limogé de son poste de PDG de la SGSIA et de l’Aéroport international d’Alger le 31 mai 2022 par le ministre des transports sur ordre du président de la république. Le limogeage et la présentation devant la justice des directeurs de l’aéroport d’Alger et de l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) est sans une doute une bonne chose en accord avec les attentes de l’opinion publique nationale mais cette dernière attend surtout un nettoyage en profondeur de ces entreprises nationales en vue d’en finir avec le comportement scandaleux des petits chefs qui sévissent dans les aéroports, les ports et les agences d’escale à l’étranger et qui se croient tout permis.

S. Nasri