L’occupant israélien effectue plusieurs raids au moyen de 40 avions, hélicoptères et drones contre Gaza

09.05.2023. L’aviation de l’occupant israélien a effectué à l’aube de ce mardi 9 mai, plusieurs raids contre des bâtiments abritant des dirigeants de la résistance palestinienne et leurs familles faisant ainsi 13 martyrs parmi lesquels trois hauts responsables du Jihad islamique et une vingtaine de blessés. Selon la presse israélienne, pas moins d’une quarantaine d’avions, d’hélicoptères et de drones ont participé à ces raids meurtriers.

Outre les trois dirigeants de la branche armée du Jihad islamique, plusieurs civils ont trouvé la mort dans ces raids dont quatre femmes et quatre enfants. Selon la presse israélienne, cette opération baptisée « Bouclier et flèche »était prévue et préparée depuis plus d’une semaine en signe de représailles contre les actions de résistance menées par des membres du Jihad islamique à partir de Gaza. Le responsable qui assurait la liaison entre le commandement du Jihad à Gaza et ses cellules en Cisjsordanie, Tarek Az Aldin, a été tué, avec deux de ses enfants. Deux commandants militaires du mouvement ont aussi été assassinés : Khalil Al-Bahtini, chef du Jihad dans la partie nord de Gaza, d’où le mouvement tire l’essentiel de ses roquettes vers Israël, et Jihad Ghannam, secrétaire du conseil militaire du mouvement.

Selon les observateurs, en effectuant ces raids, le gouvernement israélien prend le risque d’une conflagration générale à Gaza dans la mesure où ni le Jihad islamique ni les autres composantes de la résistance palestinienne ne vont laisser passer ce crime sans réaction. Il s’agit également de tester la disposition des mouvements de la résistance palestinienne mais aussi du Hezbollah libanais à unifier leurs forces dans une éventuelle guerre ouverte que le gouvernement israélien cherche à provoquer pour détourner l’attention de l’opinion israélienne et de ses alliés de sa crise politique interne. le Hamas.

Les observateurs font également le lien entre les raids de ce mardi qui ont tué trois hauts responsables du Jihad islamique et l’assassinat par l’Administration coloniale israélienne d’une figure de la résistance palestinienne Khader Adnane mort le 2 mai dernier dans une prison israélienne suite à une grève de la faim de 86 jours. L’assassinat de ce militant très respecté au sein de la population palestinienne a été le détonateur d’un vaste mouvement populaire et de plusieurs actions de résistance effectuées par la branche armée du Jihad islamique. Dès l’annonce des raids israéliens de ce mardi, les organisations palestiniennes, dans leur diversité, ont tenu à rendre hommage à la mémoire des martyrs et ont promis de répondre à ces attaques par l’intensification de la résistance (Algérie solidaire)