L’OPEP décide de réduire sa production

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé mercredi à Vienne de réduire sa production de pétrole à 32,5 millions de barils/jour à partir du 1er janvier 2017, a annoncé son président Mohamed Saleh Al Sada. « L’Accord est de réduire d’environ 1,2 mbj pour porter la production à 32,5 mbj à compter du 1er janvier 2017 », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion ministérielle ordinaire de l’Opep.

L’Algérie devrait baisser sa production de 50.000 barils/jour dans le cadre de l’accord de réduction de la production adopté mercredi par la réunion ministérielle ordinaire de l’Opep à Vienne, apprend-on mercredi de sources sûres. La production pétrolière algérienne avait été, en octobre dernier, de 1,1 million barils/jour.

La proposition algérienne de baisse de la production soumise à la réunion ministérielle de l’Opep a été adoptée lors de cette réunion ordinaire qui se tient au siège de l’organisation. La réunion de l’Opep s’est basée sur la proposition algérienne de baisse de la production pour faire face à la chute des prix du brut.Cette proposition, retenue par le Haut comité d’experts de l’organisation, porte sur une réduction d’environ 1,1 million de barils par jour à opérer par les pays de l’Opep. Pour rappel, l’Opep a tenu sa 171eme réunion ordinaire avec à l’ordre du jour l’examen de la proposition algérienne de baisse de la production de l’organisation de 1,1 mbj, en présence des 14 pays membres (APS)