L’Union générale des commerçants et artisans se démarque de la grève

Le président de l’Union générale des commerçants et artisans, Tahar Boulanouar, a tenu à se démarquer de la grève sauvage à laquelle ont appelé des parties anonymes sur les réseaux sociaux. Il a indiqué que le mot d’ordre de grève n’a été suivi partiellement que dans les wilayas de Béjaïa, à Bouira et Bordj Menaïel. Il a jouté que même dans ces localités, le taux de suivi du mot d’ordre de grève n’a pas dépassé les 50% mais de nombreux commerçants se sont vus obligés de fermer leurs boutiques par peur des représailles de groupes inconnus.

En ce qui concerne le mobile de la grève en rapport avec les mesures de la Loi des finances 2017, M.Boulanouar a tenu à préciser que les augmentations de prix ne concernent que les produits alimentaires importés et ceux dont la matière première est importée. La flambée des prix des autres produits comme les fruits et légumes relève tout simplement d’un mouvement de spéculation qui doit être jugulé par les pouvoirs publics.

Dans le même registre, le vice-président de l’Union de wilaya des commerçants et artisans de Béjaïa, Samir Mamas, a révélé que le mot d’ordre de grève n’a été suivi que par près de 50% des commerçants mais que suite aux pressions et violences exercées par des groupes inconnus, les commerçants de la wilaya de Béjaïa ont du fermer leurs magasins. M. Mamas a dénoncé les dérapages enregistrés et appelé la population de Béjaïa à la vigilance et à la sérénité (voir la vidéo ci-dessous)