Manifestations contre le cinquième mandat à travers toute l’Algérie

A l’appel de sources anonymes sur les réseaux sociaux, des manifestations populaires contre le cinquième mandat et pour le changement ont eu lieu dans la capitale et dans plusieurs autres wilayas. A Alger, plusieurs milliers de manifestants ont bravé le dispositif sécuritaire en entamant des marches à partir de plusieurs points pour se diriger vers la Place du 1er mai et la Grande Poste. La manifestation a vu la participation symbolique de la moudajahida Djamila Bouhired et de plusieurs dirigeants de l’opposition à l’instar de Abderrazak Makri, Ali Benflis, Abdallah Djaballah, Louisa Hanoune et Rachid Nekkaz sans oublier l’homme d’affaires Issad Rebrab.

A l’intérieur du pays, plusieurs wilayas ont connu des manifestations importantes. La capitale de l’ouest, Oran, a vu plusieurs milliers de personnes descendre dans la rue clamer leur opposition au cinquième mandat. Idem pour la capitale de l’est, Constantine, qui a connu à son tour une mobilisation sans précédent. Les wilayas de l’intérieur n’ont pas été à l’écart de ce mouvement populaire : Oran, Constantine, Blida, Tipaza, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Djelfa, Tiaret, Ain Temouchent, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, Annaba, Skikda, Batna, Khenchela, Biskra, El Oued, Ouargla, etc.

Les observateurs notent deux faits remarquables: le caractère national de la contestation populaire dans la mesure où elle touche pratiquement l’ensemble du territoire national et son caractère pacifique. En effet, mis à part quelques échauffourées entre les forces de l’ordre et des voyous près de l’hôtel El Djazaïr dans la capitale, incidents minimes que certains médias grossissent à dessein, les manifestations n’ont connu aucun débordement significatif et ce fait est du, selon les observateurs, aussi bien à la maturité des manifestants qu’à la retenue et au professionnalisme dont font preuve les services de sécurité. Reste maintenant à savoir comment les décideurs vont réagir si la contestation actuelle du cinquième mandat qui a déjà mobilisé ce vendredi des centaines de milliers de personnes sur l’ensemble du territoire national, devait gagner en ampleur et en intensité durant les prochaines semaines.

Mustapha Senhadji