Marché gazier : L’Algérie privilégie les contrats à moyen et long terme

La valeur des hydrocarbures exportés par Sonatrach durant l’année 2021 s’élève à 25 milliards de dollars au 9 septembre dernier, selon le PDG du groupe, Toufik Hakkar, qui prévoit la hausse des revenus d’exportation à 33 milliards de dollars à la fin de l’année en cours. Interrogé sur le profit de Sonatrach suite à la hausse sensible des prix du gaz sur les marchés mondiaux, M. Hakkar a indiqué que de faibles volumes de gaz naturel sont commercialisés sur les marchés spot par Sonatrach qui donne la priorité à la préservation de la relation commerciale à long terme avec ses partenaires historiques.

Cependant, « nos contrats à long et à moyen terme contiennent des clauses qui nous donnent l’opportunité de réviser les prix tous les trois ou quatre ans, selon la nature du client et du contrat », a-t-il expliqué, ajoutant que les prix peuvent être révisés dans l’intérêt de l’Algérie et de Sonatrach dans des contextes exceptionnels du marché, comme c’est le cas actuellement. « Nous ne pouvons pas nous orienter vers des prix à court terme alors qu’en contrepartie nous perdons un client historique de l’Algérie, qui acquiert des volumes importants allant de 8 à 10 milliards m3/an et qui pourra se diriger par la suite vers d’autres fournisseurs », a-t-il argumenté.

Il a fait savoir que les volumes de gaz naturel commercialisés par l’Algérie hors contrats à long terme, sont « peu importants ». Ils ont été commercialisés aux prix actuels du marché entre 28 et 29 dollars/btu. Outre le GNL, Sonatrach a récemment commercialisé du gaz naturel à travers les gazoducs sur les marchés spot, et ce, pour la première fois en Algérie, a fait savoir le PDG. Par ailleurs, M. Hakkar a affirmé que l’Algérie assure un approvisionnement régulier du gaz naturel vers l’Espagne selon les contrats liant les deux partenaires, via le gazoduc Med-Gaz dont le volume est de 10,5 milliards m3/an. « En cas de demande supplémentaire de l’Espagne, il sera procédé à la liquéfaction du gaz au niveau des complexes nationaux puis livrés dans un délai d’un jour », a-t-il dit (APS)