L’Iran et l’Arabie saoudite s’accordent à rétablir leurs relations grâce à une médiation chinoise

11.03.2023. L’annonce depuis Pékin d’un accord en vertu duquel l’Iran et l’Arabie saoudite rétablissent leurs relations a surpris les capitales occidentales et Tel Aviv qui pariaient sur le pourrissement des relations de ces deux puissances régionales pour continuer à faire chanter les pays du Golfe et tenter d’isoler l’Iran.

Après près de deux ans de tractations secrètes en Irak et à Oman, les diplomates iraniens et saoudiens sont arrivés à un accord ce samedi 10 mars à Pékin. Les discussions dans la capitale chinoise ont duré quatre jours et la médiation chinoise s’est avérée constructive et efficace. L’accord en vertu duquel les deux pays vont rétablir leurs relations rompues depuis plusieurs années a été signé par le chef du Conseil de sécurité nationale côté iranien et son homologue saoudien ainsi que par le ministre chinois des affaires étrangères. L’accord sera finalisé très prochainement lors d’une prochaine rencontre entre les ministres des affaires étrangères des deux pays.

L’accord en question qui a été présenté par les médias occidentaux comme un « tournant géopolitique majeur » prévoit notamment la réouverture des deux ambassades dans un délai de deux mois et la réactivation les accords sécuritaire et économique que les deux pays avaient signés avant leur crise. Point important de l’accord qui reflète un des principes majeurs de la diplomatie chinoise : les deux pays se sont engagés à ne pas interférer dans leurs affaires internes. « Le retour à des relations normales entre Téhéran et Riyad offre de grandes possibilités aux deux pays, à la région et au monde musulman », a assuré sur Twitter le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, ajoutant que son ministère allait « lancer d’autres initiatives régionales » sans plus de précision mais les observateurs s’attendent à des avancées dans les dossiers qui préoccupent les deux pays et qui devraient connaître dans les prochains mois un apaisement (Syrie, Liban, Yémen)

Pour tous les observateurs, l’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran témoigne de l’influence croissante de la Chine dans la région du Moyen Orient et le recul des Etats-Unis avec lesquels Riad a pris des distances sur des questions cruciales (Ukraine, politique énergétique). De son côté, le gouvernement israélien a été sonné par l’annonce de l’accord dans la mesure où ce dernier enlève à Israël toute possibilité de jouer sur la division entre ces deux puissances régionales pour continuer à imposer sa domination sur la région. Américains et Israéliens agitaient la « menace » iranienne pour pousser les Etats arabes du Golfe à normaliser leurs relations avec l’Etat d’Israël et continuer à alimenter le complexe militaro-industriel américain en contrats juteux estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars. (Algérie solidaire)