Neghza accuse Haddad de vouloir s’accaparer des entreprises publiques

La dernière Tripartite n’a pas réussi à réunir tous les partenaires concernés. La secrétaire générale de la Confédération générale des entreprises algériennes, Saïda Neghza, a boycotté la réunion de la Tripartite. Pour justifier son geste, Mme Neghza a affirmé qu’elle n’avait pas reçu une invitation officielle de la part du gouvernement comme cela se passait à la veille des précédentes tripartites. Mais il semble bien que cette question formelle ne soit pas la seule raison qui expliquerait l’absence de Mme Neghza à la Tripartite.

En effet, Mme Neghza n’a pas hésité à dénoncer l’accord qui a couronné la dernière Tripartite, en particulier ce qui se rapporte à la décision de privatisation des petites et moyennes entreprises publiques. Pour Mme Neghza, une décision aussi importante aurait du d’abord faire l’objet d’une concertation avec les experts économiques. Par ailleurs, Mme Neghza a déclaré franchement que les dirigeants du FCE allaient être les principaux bénéficiaires de cette décision, ce qui laisse entendre que l’ouverture du capital des entreprises publiques dans les conditions actuelles s’apparente à un cadeau octroyé par le gouvernement Ouyahia aux cousins et copains du FCE.

Dans le même registre, Mme Neghza a affirmé que le président du FCE, Ali Haddad, qui parle au nom du patronat, ne la représente pas et ne l’engage pas dans ce qu’il fait avec le gouvernement. Cela n’empêche pas Mme Neghza de reconnaître l’influence croissante de Ali Haddad dont elle a dit qu’il contrôle désormais des ministres et des walis. Selon les observateurs, les déclarations de Mme Neghza peuvent paraître excessives mais elles convergent avec ce qui se dit dans de nombreux salons algérois, ce quj laisse entendre que l’alliance entre le clan de Saïd Bouteflika et le président du FCE n’est pas nécessairement bien vue par d’autres centres de pouvoir en Algérie. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Saïda Neghza ose s’attaquer au président du FCE, Ali Haddad, que d’aucuns présentent comme un des hommes les plus puissants en Algérie étant donné la relation privilégiée qu’il semble avoir tissée avec Said Bouteflika. Il y a un an, Saïda Neghza avait publiquement défié Ali Haddad sur un plateau tv (voir vidéo)