Opération militaire russe contre les provocations de l’Ukraine

(Actualisé) Ce qui était redouté depuis plusieurs semaines a fini par arriver. La crise russo-ukrainienne alimentée par les puissances occidentales à des fins géopolitiques et économiques évidentes a culminé dans la nuit de mercredi à jeudi dans une guerre ouverte.  « Nous ne sommes pas agressifs envers le peuple ukrainien, mais envers la junte au pouvoir à Kiev », a déclaré l’ambassadeur russe aux Nations Unies. Jeudi tôt dans la matinée, l’armée russe a assuré viser avec des « armes de haute précision » les sites militaires en Ukraine, où Moscou a lancé une opération militaire, ont rapporté les agences de presse russes. « Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l’aviation des forces armées ukrainiennes sont mis hors d’état de nuire avec des armes de haute précision », a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par TASS. De son côté, le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à « ne pas paniquer » face à l’offensive russe qui frappe leur pays en leur promettant la victoire, annonçant par ailleurs l’introduction de la loi martiale Peu après, les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti à Kiev, la capitale ukrainienne. L’opération russe en cours dans plusieurs villes d’Ukraine vise à « détruire l’état ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation », a estimé jeudi dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Kiev a également appelé la communauté internationale à « agir immédiatement » et à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie au plus vite. La propagande ukrainienne relayée par les médias occidentaux cherche à présenter cette opération militaire russe comme une agression et une guerre deconquête alors que tout indique la Russie cherche à paralyser l’appareil militaire ukrainien qui constitue une menace certaine pour la sécurité de la Russie et qui a, faut-il le rappeler, commencé cette guerre en s’attaquant aux enclaves pro-russes situées à l’est de l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden a dénoncé « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine. « Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques », a dit M. Biden dans un communiqué. « Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non-provoquée et craignent pour leurs vies », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a par ailleurs condamné jeudi l' »attaque téméraire et non provoquée » de la Russie contre l’Ukraine, avertissant qu’elle mettait en péril d' »innombrables » vies. « Les Alliés de l’Otan vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie (…).L’OTAN fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés », a-t-il ajouté. Le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné jeudi matin l’opération militaire russe lancée en Ukraine, la qualifiant de « violation éclatante du droit international », parlant d’une « journée sombre » pour l’Europe toute entière. Face à une opération militaire russe de très grande envergure selon les correspondants de presse, les Etats-Unis ont annoncé déposer dans la journée de jeudi un projet de résolution sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la Russie pour sa « guerre » en Ukraine, a annoncé l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. Un vote était attendu en principe vendredi mais sans grandes conséquences dans la mesure où la Russie va probablement opposer son véto, la Chine devrait normalement s’abstenir si elle ne décide pas de soutenir ouvertement la Russie.

Devant la ferme détermination de la Russie à se défendre contre ce qu’elle estime être une menace sérieuse contre sa sécurité nationale, on ne voit pas ce que les Occidentaux vont pouvoir faire pour l’Ukraine. Après avoir gonflé inutilement leur pion ukrainien, ils vont finir par le lâcher et à négocier avec la Russie les termes d’un accord qui sauvera leur face tout en garantissant les intérêts stratégiques des deux camps. Le peuple ukrainien est malheureusement le dindon de cette farce diplomatico-militaire et il risque de le payer très cher s’il continue à écouter les sirènes de la guerre lancées par des dirigeants irresponsables à la botte de l’OTAN. Aux dernières nouvelles, il semble que le président ukrainien ait pris conscience de l’isolement dans lequel s’est trouvé son pays face à l’attaque russe et aurait dénoncé l’abandon de l’Ukraine par ses alliés occidentaux qui avaient promis auparavant leur soutien militaire. Cette situation pourtant  prévisible a poussé le président ukrainien à demander l’ouverture immédiate de négociations avec son voisin russe. Ce dernier refuse toute négociation si l’Ukraine ne reconnaît pas au préalable les exigences sécuritaires maintes fois rappelées par Moscou. Incapable de joindre directement Vladimir Poutine, le président ukrainien a été obligé de passer par l’intermédiaire du président français Emmanuel Macron.

Mohamed Merabet