Ould Ali : La revendication amazighe a été satisfaite

La revendication identitaire amazighe a été « entièrement satisfaite par l’Etat », a déclaré mardi à Tizi-Ouzou M. Ould Ali El Hadi, ministre de la Jeunesse et ancien animateur du Mouvement culturel berbère (MCB). Intervenant sur les ondes de la radio locale de Tizi-Ouzou dans le cadre d’une visite de travail où il a eu à inspecter le chantier du nouveau stade, M.Ould Ali, a rappelé que le combat identitaire mené depuis les années 1980 et qui avait pour principales revendications, la reconnaissance de Tamazight langue nationale et officielle, son introduction dans le système scolaire, la création d’un Académie de la langue Tamazight et sa promotion en tant que langue et culture du peuple algérien, « a abouti en 2016 ». « La consécration de Tamazight langue officielle, dans la Constitution amendée de février 2016, marque l’aboutissement d’un combat mené par des générations pour la reconnaissance de cette composante de l’identité nationale », a-t-il soutenu.

Alors que le MAK a appelé, à l’occasion de la journée du 20 avril, à organiser trois marches en Kabylie pour revendiquer l’indépendance de cette région, M. Ould Ali a estimé qu’une marche pour revendiquer Tamazight « n’a pas lieu d’être ». Il a ajouté que le débat sur la langue Tamazight doit à présent revenir aux universitaires et aux scientifiques qui auront à se pencher sur les questions liées, entre autre, à sa standardisation, sa promotion, son développement et à sa transcription, dans un cadre « dépassionné, serein et scientifique ». Le rôle attendu du mouvement associatif et de la famille artistique est d’oeuvrer à la promotion et à la préservation de la culture amazighe, qui est « commune » à tout le peuple algérien, a-t-il ajouté. S’agissant de la célébration du 36ème anniversaire du printemps Amazigh, M. Ould Ali a indiqué qu’il s’agit d’un « Printemps de toute l’Algérie » qui sera célébré cette année sous le signe de « la consécration de Tamazight comme langue officielle », a-t-il rappelé.

Le Ministre a précisé que la revendication de la reconnaissance de Tamazight s’est exprimée, dans un cadre national et qu’à aucun moment il n’a été question d’une dimension « régionaliste ou de sectarisme ». « Aujourd’hui, la population de la Kabylie aspire à vivre dans la sérénité et au développement par la création d’emploi et la promotion de l’investissement », a-t-il soutenu. M. Ould Ali a saisi l’occasion pour dénoncer les « détracteurs de l’Algérie » avant de souligner que  l »‘Algérie qui a su préserver son unité et sa stabilité, grâce à son peuple qui ne s’est pas laissé manipuler, dérange beaucoup de pays notamment pour son principe de non ingérence dans les affaires internes des pays et son soutien au peuple palestinien et du Sahara occidental ». « Les Algériens sont conscients des dangers qui guettent leur pays et ne se laisseront pas entraîner dans un projet qui vise l’atteinte à l’intégrité territoriale du pays », a-t-il indiqué (APS)