Ouverture des plis relatifs aux offres financières dans le cadre du méga-projet de 2000 MW d’énergie solaire

02.10.2023. Le groupe Sonelgaz a procédé, lundi à Alger, à l’ouverture des plis relatifs aux offres financières dans le cadre de l’appel d’offres national et international qu’il avait lancé pour la réalisation du projet des 2000 MW d’Energies renouvelables (EnR).

Le projet des 2.000 MW d’énergies renouvelables comporte la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques réparties sur 12 wilayas, d’une puissance unitaire variant entre 80 et 220 MW, en sus des raccordements au réseau de transport électrique. Le cahier des charges de Sonelgaz prévoit un taux d’intégration nationale de pas moins de 35 % à exiger aux sociétés qui se chargeront de la réalisation du projet et ce à travers l’acquisition de matériels tels que les structures des panneaux solaires, les câbles et les transformateurs auprès de sociétés algériennes. Le soumissionnaire de l’offre confiera les travaux de génie civil et d’installation électromécanique aux sociétés algériennes.

L’ouverture des plis financiers  a été sanctionnée par la pré sélection de 19 soumissionnaires sur les 73 retenus à l’issue de la phase technique, rapporte une source sure  proche de Sonelgaz. Il s’avère que le consortium chinois CWE-HCCC-YREC est en pole position pour remporter deux marchés. En effet, ce groupement qui a soumissionné pour les 15 lots est le moins disant pour chacune de ses offres financières. En clair, ce consortium est le moins disant dans les 15 lots proposés. Il a présenté le prix du kWh/h, principal critère de sélection, le plus bas : entre 7 et 12 dinars le kilowatt/heure, selon le lot. Il aurait remporté les15 marchés si le cahier des charges n’avait pas prévu que chaque soumissionnaire ne peut décrocher que deux lots au maximum. Ce qui ouvre la course des 13 marchés restants à d’autres soumissionnaires dont l’Eurl Hamdi, société algérienne privée, qui a présenté la meilleure offre dans 6 lots de 80 MW chacun. La société privée Zergoune associé au turc Ozgun pourrait rafler, elle, la centrale de Touggourt d’une capacité de 150 MW.

D’autres sociétés chinoises connues à l’échelle internationale sont de sérieux prétendants aux marchés restants. Le consortium Powerchina-Sinohydro est mieux placé, lui, pour remporter celle de Batimete à M’Sila d’une capacité de 220 MW et Celui de Leghrous de 200 MW à Biskra. Ce groupement a déjà réalisé plusieurs projets de centrales photovoltaïques pour le compte de Sonelgaz. Le groupe Powerchina représenté par sa filiale Powerchina Zhongnan Engineering corporation pourrait décrocher les  projets  de centrale photovoltaïque de Douar El Maa à El oued et de Khenguet Sidi Nadji de 150 MW à Biskra. La Chinoise CSCEC pourrait rafler, elle, les centrales de 120 MW de Kenadsa à Bechar et de Tendia à Mghaier (200 MW). La société chinoise Sumec serait la mieux placée pour remporter le marché portant réalisation de La centrale de Ksar Chellala à Tiaret  La société française Sepco serait la mieux placée pour remporter le lot de  la centrale Cheltet Sidi Saad à Laghouat d’une capacité de 80 MW, (Algérie solidaire)