Partenariat algéro-turc en matière agricole dans la wilaya de Ouargla

Des résultats encourageants ont été enregistré ces dernières années dans la wilaya de Ouargla en matière de cultures stratégiques ayant un impact positif sur la substitution des importations.  Parmi ces résultats, les responsables locaux citent notamment une expérience pilote de production de betterave sucrière, de tournesol et de maïs dans la région de Gassi-Touil relevant de la daïra de Hassi-Messaoud (Sud-est d’Ouargla). Menée par la société d’investissement « Al-Filaha-ATLAS », fruit d’un partenariat privé algéro-turc, cette expérience vise à construire une plate-forme de production de blé, de légumineuses, de betterave et de tournesol avec des procédés industriels modernes répondant aux standards internationaux dans le cadre de la mise en valeur des terres agricoles, selon les données fournies par les responsables de cet investissement.Occupant une superficie globale de 11.000 ha à Gassi-touil, attribuée dans le cadre de la concession agricole pour une durée de 40 ans, cette exploitation s’engage à participer à l’effort de l’Etat algérien pour assurer l’autonomie alimentaire, en offrant au consommateur un produit agricole sain et Bio.

Dès l’obtention de son acte de concession en 2018, l’entreprise a investi plus de 1,35 milliards DA sur ses propres fonds, pour la mise en valeur d’une première tranche de 1.000 ha, l’installation de 21 systèmes d’irrigation par pivots et procéder aux essais sur diverses cultures la première année. En 2019, les premiers semis de blé ont commencé à germer moins de dix mois après avoir accédé à la concession, indique-t-on. Il s’agit d’une production de 750 tonnes de blé dur pour la saison 2018/2019 sur une superficie de 150 ha et 4.000 tonnes sur une superficie de 600 ha durant la saison 2019/2020, soit un rendement moyen de 6,5 tonnes à l’hectare, a-t-on détaillé. L’année 2019 a été marquée également par une production de 3.600 tonnes de betterave sur 60 ha et de 60.000 tonnes sur 800 ha durant l’année 2020, soit des rendements respectifs de 60 à 75 tonnes/hectare.

Pour sélectionner la meilleure variété, des essais sur le tournesol ont été réalisés en mai 2019 pour s’assurer de l’adaptation au sol et au climat saharien, ajoute la même source, en signalant qu’il est prévu la production 2.000 tonnes pour l’année 2021. S’agissant du problème de pollution du fumier et la libération de phosphore, des bassins, d’une capacité de 5.000 tonnes chacun, ont été construits au niveau de l’exploitation afin de produire 100.000 tonnes d’engrais biologiques par an. Parmi les objectifs de cet investissement, figurent notamment la participation d’une manière active à la production de blé et de divers aliments de bétails pour diminuer la facture d’importation de l’Algérie et l’encouragement de la création d’une industrie sucrière dans la région en optimisant la culture des intrants et en entrainant, avec l’aide des services de l’Etat, les agriculteurs de la région à participer activement au projet. Pour rappel, une superficie agricole de 20.000 hectares est consacrée dans la wilaya d’Ouargla à l’agro-industrie afin de renforcer les capacités nationales dans cette filière et réduire par la même, sa facture d’importation, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des services agricoles (APS)