Première réunion de la Commission de concertation politique algéro-saudienne au niveau des deux MAE

15.04.2023. La guerre en Ukraine a sérieusement impacté les relations internationales en favorisant une configuration géopolitique dans différentes régions du monde comme c’est le cas au Moyen Orient. Des pays traditionnellement alliés des Etats-Unis comme l’Arabie saoudite se sont rapprochés de la Russie et de la Chine et ont décidé d’ouvrir une nouvelle page dans leurs relations avec les pays voisins. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre le récent rapprochement entre Riad et Téhéran. L’évolution diplomatique n’a pas manqué d’impacter les relations algéro-saoudiennes qui connaissent actuellement un réchauffement..

Comme on l’a constaté récemment quand les deux pays ont convenu d’adopter la même position concernant la réduction de leut production pétrolière en vue de stabiliser le marché, l’Algérie et l’Arabie saoudite ont convenu de renforcer leurs relations à tous les niveaux, y compris sur le plan politique. C’est dans ce cadre,qu’a eu lieu dimanche dernier à Riad la première réunion de la Commission de concertation politique au niveau des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire et du Royaume d’Arabie saoudite

La partie algérienne était présidée par le Directeur général des pays arabes (au ministère des Affaires étrangères), Noureddine Khandoudi, et la partie saoudienne par le vice-ministre d’Etat chargé des affaires des pays africains, l’ambassadeur Dr. Sami bin Abdullah Al-Saleh, avec la participation de l’ambassadeur d’Algérie au Royaume d’Arabie saoudite, Dr Mohamed Ali Boughazi, et de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Dr Abdullah Al-Busairi, et de responsables aux Affaires étrangères des deux pays. La réunion a été l’occasion de passer en revue les relations bilatérales historiques et stratégiques entre les deux pays frères et les moyens de les promouvoir dans divers domaines. Les deux parties ont également échangé les vues des questions régionales et internationales d’intérêt commun (Algérie solidaire)