Prise d’assaut de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Khartoum : A qui profite le crime ?

24.06.2023. L’Algérie a condamné fermement mardi la prise d’assaut et le saccage de la résidence de son ambassadeur dans la capitale soudanaise Khartoum, réitérant son appel à toutes les parties soudanaises à « arrêter de s’entretuer et à favoriser le dialogue pour surmonter les différends et mettre fin à la crise », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« L’Algérie condamne fermement la prise d’assaut et le saccage de la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Khartoum et insiste sur la nécessité de poursuivre les auteurs responsables de cet acte criminel qui constitue une violation du droit international et des us diplomatiques », souligne le communiqué.

« L’Algérie insiste sur la nécessité de protéger les sièges des missions diplomatiques et réitère son appel à toutes les parties soudanaises à arrêter de s’entretuer et à favoriser le dialogue pour surmonter les différends et mettre fin à la crise selon les aspirations légitimes du peuple soudanais frère », ajoute la même source. Pour rappel, l’Algérie avait procédé à l’évacuation de son personnel diplomatique en poste au Soudan ainsi que les membres de la communauté nationale suite à la regrettable crise que connait ce pays frère.

Tout en condamnant cette guerre fratricide qui risque de conduire à l’éclatement du Soudan et qui met en cause directement la sécurité nationale de l’Egypte, un pays arabe axial dans la région, il est important de ne pas en rester à des positions diplomatiques générales justes mais insuffisantes. L’ Algérie a intérêt à avoir une lecture politique réaliste de ce qui se passe au Soudans en partant de ses intérêts stratégiques à long terme. La crise soudanaise n’est plus un problème exclusivement soudanais depuis longtemps. Des acteurs internationaux et régionaux sont présents en force. Certains de ces acteurs ne cachent pas leur hostilité à l’égard de l’Algérie. Les services de la DGSE, mais aussi les médias algériens, doivent faire leur travail et aider l’appareil diplomatique national à s’acquitter au mieux de ses missions au service de la défense des intérêts de l’Algérie (Algérie solidaire)