Prochain lancement des travaux du complexe de phosphates

Un accord pour la réalisation du complexe de transformation du phosphate d’Oued Kéberit (Souk Ahras) sera signé le 20 juin courant avec un partenaire étranger, a affirmé dimanche à Souk Ahras le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb. Sur le site de ce futur complexe, le ministre a indiqué que les travaux débuteront effectivement en septembre 2016 et a insisté sur l’entrée en activité du complexe en 2019, soit une année avant la date programmée. M. Bouchouareb a également mis l’accent sur l’impact socioéconomique de ce futur complexe avec l’emploi de 5.000 travailleurs lors de la phase de réalisation et 2.500 employés permanents lors de son entrée en activité, outre plusieurs milliers d’emplois indirects.

Ce complexe qui représente un investissement de 3 milliards dollars assurera la production de divers dérivés du phosphate dont des engrais et contribuera à la stabilisation de leurs prix de sorte à appuyer le développement de l’agriculture, a estimé M. Bouchouareb. Le complexe disposera de trois unités qui produiront 4.500 tonnes/jour d’acide sulfurique, 1.500 tonnes/jour d’acide phosphorique et 3.000 tonnes/jours d’un produit intermédiaire utilisé pour la production d’ammoniac.

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a insisté dimanche lors de sa visite au complexe minier de Djebel Onk (100 km au Sud de Tébessa) sur la nécessaire recherche de nouveaux marchés internationaux pour une meilleure commercialisation du phosphate. La conquête de nouveaux marchés  » renforcera les entrées du pays en devises », a souligné le ministre qui a suivi sur site des explications sur cette mine de 11.000 hectares répartis sur quatre sites dont un seul est exploité. D’ici à 2020, le complexe qui emploie 1.400 travailleurs augmentera à 8 millions tonnes sa capacité annuelle de production, estimée actuellement à 2 millions tonnes, à diriger vers les deux complexes de phosphate d’El Aouinet (Tébessa) et Oued Kéberit (Souk Ahras) ainsi que l’unité Hadjar Soud (Skikda), a-t-on indiqué à l’occasion (APS)