Projet d’extension de l’usine Novo Nordisk de Tizi Ouzou

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a procédé dimanche à la pose de la première pierre de l’extension de l’usine de médicaments anti diabétique oraux Novo Nordisk-Aldaph SPA implantée au niveau de la zone industrielle d’Oued Aissi. Les travaux d’extension de cette unité pharmaceutique qui coûteront 10 millions d’euros, permettront de porter la production annuelle de l’usine de Tizi-Ouzou en antidiabétiques oraux pour diabète de type II de 600 millions à un milliard de comprimés. Cette augmentation de la production permettra de couvrir les besoins du marché national en antidiabétiques oraux de forme sèche, mais aussi d’envisager l’exportation. Novo Nordisk a déjà exprimé, lors du lancement des travaux d’extension en octobre 2015, sa volonté de « développer l’exportation de ses médicaments fabriqués en Algérie, vers les pays voisins en Afrique voire même vers des pays européens », ont affirmé les représentants de cette firme.

L’usine NOVO NORDISK de Tizi Ouzou, inaugurée en mai 2006, est dotée d’une capacité de production annuelle de 750 tonnes soit 27 millions de boîtes par an. Elle fait partie des 8 sites de production que compte NOVO NORDISK dans le monde et la seule unité de production de production de forme sèche de ce même laboratoire danois. Les responsables de ce laboratoire danois, ont indiqué que « l’intégralité » de la gamme des produits Novo Nordisk sera fabriquée en Algérie dont les insulines qui seront produites au titre du partenariat avec le Groupe Saidal, ainsi que toutes les innovations thérapeutiques de Novo Nordisk en matière de traitement du diabète.

Ces projets industriels feront de l’Algérie « une plate-forme mondiale de biotechnologie couvrant l’intégralité des besoins actuels en médicament antidiabétiques » a-t-on indiqué de même source. En matière de création d’emplois, les même responsables ont informé que l’extension de l’unité pharmaceutique de Oued Aissi a permis de renforcer son effectif d’une trentaine d’employés recrutés localement, dans le cadre d’une collaboration avec l’université de Tizi-Ouzou. Sur place le Premier Ministre s’est enquis des activités du village de prévention contre le diabète. Celui-ci a déjà sillonné 18 wilayas et reçu 130 000 visiteurs. Un diabétique méconnu sur deux est identifié dans le cadre de ces campagnes de dépistage, a-t-on indiqué (APS)