Vidéo : Quand des enfants palestiniens interpellent le Conseil de sécurité des Nations Unies

12.03.2024. La situation tragique et insupportable que vit depuis plus de cinq mois la population de Gaza a inspiré les réalisateurs vidéo d’une société de télécommunications koweïtienne, la société Zain qui ont ainsi produit un spot publicitaire remarquable qui met à l’honneur les enfants palestiniens, ces futurs acteurs de la libération de la Palestine.

Quand les adultes se montrent aussi impuissants à arrêter le massacre des Palestiniens de Gaza à huis clos, que reste-t-il sinon les réactions pleines d’innocence de l’enfance ? C’est ce qu’a imaginé la société de télécommunications koweïtienne Zain dans son spot publicitaire consacré au mois de ramadan. Dans ce spot publicitaire remarquable de 4 minutes, on voit des enfants palestiniens dans les coulisses du Conseil de sécurité des Nations Unies pour interpeler les grands de ce monde sur leur passivité face au génocide perpétré par la soldatesque israélienne dans la bande de Gaza.

Dans ce clip plein de clins d’oeil symboliques à l’histoire de la Palestine, comme par exemple la présence du personnage emblématique Handala, nous n’assistons pas seulement à la réaction d’enfants attristés par ce qui arrive à eux et à leurs familles et par la passivité de ceux qui peuvent faire cesser leur cauchemar mais qui ne le font pas. Nous pouvons également entrevoir l’espoir d’un jour à venir où la justice finira par triompher et où le peuple palestinien retournera enfin libre sur sa terre libérée.

Dans le clip, le personnage Handala créé en 1969 par le militant et dessinateur de presse palestinien, Nadji Ali, assassiné par le Mossad en 1987 en Grande-Bretagne est très présent; Le nom de Handala évoque une plante locale en Palestine, il s’agit d’un fruit amer qui a des racines profondes et repousse à chaque coupe, ce qui en dit long sur la symbolique que le dessinateur palestinien a voulu donner à son personnage : un enfant de dix ans qui refuse le déracinement, qui tourne le dos au monde et qui ne montrera son visage que le jour où la Palestine aura reconquis sa liberté. (Algérie solidaire)