Quatre pays musulmans dont la Mauritanie et le Niger sur la voie de la normalisation avec Israël

09.03.2023. Une nouvelle qui n’est pas du tout réjouissante. Selon une source israélienne, le gouvernement israélien serait en train de négocier la normalisation de ses relations avec quatre pays musulmans dont deux sont des voisins directs de l’Algérie.

Un média israélien a révélé,mardi, que le gouvernement israélien cherche à normaliser ses relations avec 4 pays musulmans dont trois sont situés en Afrique et deux sont voisins de l’Algérie. Il s’agit de la Mauritanie, le Niger, la Somalie et l’Indonésie. La source israélienne a précisé que le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, mène actuellement des pourparlers pour pousser ces quatre pays à intégrer les accords d’Abraham en vertu desquels en 2020 les Emirats, Bahrein, le Soudan et le Maroc avaient normalisé leurs relations respectives avec l’Etat d’Israël. La source israélienne ajoute que le gouvernement israélien a perdu l’espoir de voir l’Arabie saoudite faire le pas de la normalisation, du moins à court terme.

Dans ses efforts en vue de pousser les quatre pays musulmans cités à normaliser au plus vite leurs relations avec l’Etat d’Israël, ce dernier est activement soutenu par la diplomatie américaine. La source israélienne souligne que les contacts entre Israël d’une part et la Mauritanie et le Niger d’autre part sont très avancés. Par ailleurs, le ministre israélien des affaires étrangères a reconnu le soutien diplomatique de l’Allemagne notamment auprès du gouvernement nigérien étant donné le poids de la coopération allemande dans ce pays pauvre d’Afrique. Il n’est pas exclu que des pays comme la Mauritanie et le Niger tentent de suivre l’exemple du Tchad qui entretient des relations officielles au plus haut niveau avec l’Etat d’Israël et dont l’armée compte parmi les plus puissantes dans la région du Sahel.

Si ces informations se confirment, cela voudrait dire que l’Etat d’Israël, qui est déjà présent au Maroc, va bientôt s’infiltrer dans deux, voire trois, autres pays voisins directs de l’Algérie ( Mauritanie, Niger et éventuellement la Libye). Jusqu’ à ce jour, nous n’avons enregistré aucune réaction, même officieuse, de la part des autorités algériennes sur ce sujet explosif même si quelques indices montrent que l’Etat algérien semble désormais conscient des dangers qui guettent l’Algérie à partir de ses frontières sud comme la dernière décision prise par le président Tebboune de consacrer 1 milliard de dollars à des projets de développement en Afrique étant donné que l’Etat d’Israël tente de s’infiltrer dans la région en exploitant les problèmes d’insécurité et de sous-développement (Algérie solidaire)