Quatre projets d’usines pour la transformation du phosphate

Le ministre de l’industrie et des mines a fait savoir que l’année 2016 sera celle des mines avec un programme de création de quatre (4) usines de transformation de phosphate. Il s’agit notamment du projet de transformation du phosphate en engrais, à travers un partenariat conclu en mars dernier entre Manal et le groupe français Rouiller, et dont l’usine sera implantée à Hadjer-Soud (Skikda). Auparavant, il a été annoncé que cette usine sera implantée à Oued El Kebrit (wilaya de Souk-Ahras)

Deux autres projets pour la création d’usines similaires à Hadjer-Soud et à Oued El Kebrit (Souk Ahras) sont prévus prochainement avec des partenaires saoudien et indonésien. La signature de ces deux accords est prévue pour la fin mai ou début juin, a indiqué le ministre.

Le ministre n’a pas donné plus de précisions sur le partenaire qui serait concerné par le quatrième projet de transformation du phosphate mais lors de la récente visite du premier ministre Abdelmalek Sellal à Moscou, la délégation algérienne a discuté avec les responsables russes de la possibilité d’un partenariat algéro-russe dans le domaine de l’exploitation du phosphate Il est donc très probable que le quatrième projet d’usine de transformation du phosphate soit réalisé en partenariat avec une entreprise russe