Réunion de la 11e commission mixte algéro-saoudienne à Riadh

Les travaux de la 11e session de la commission mixte algéro-saoudienne ont été sanctionnés mercredi à Riadh (Arabie Saoudite) par la signature de plusieurs documents de coopération dans le domaine du transport maritime, de marchés financiers, de la planification, de la prospective et des statistiques et du procès-verbal de la session, a indiqué un communiqué du ministère des Finances. Les travaux, ouverts mardi, ont été coprésidés par le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, et le ministre saoudien du Commerce et de l’industrie, Tawfik Ben Fawzane Al-Rabiaa.

Les membres de la commission ont procédé à l’évaluation de la coopération entre les deux pays dans le domaine économique, commercial, scientifique, culturel et des ressources humaines, notamment en matière d’investissement et de partenariat. Un programme d’activités pour l’année 2016 a également été arrêté à cette occasion en vue de renforcer les relations entre les deux pays dans les différents domaines, a précisé la même source.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre les deux pays restent modestes puisqu’ils représentent moins d’un milliard de dollars selon les statistiques de 2013. L’Arabie saoudite exporte vers l’Algérie pour environ 600 millions de dollars et importe de l’Algérie pour environ 12 millions de dollars. La structure des échanges entre les deux pays reste très déséquilibrée. L’Arabie saoudite exporte vers l’Algérie des produits industriels comme les polyéthylènes (pour 326 millions de dollars), des transformateurs (pour 36 millions de dollars) et des médicaments (pour 34 millions de dollars) et des bijoux (pour 19 millions de dollars) alors que l’Algérie exporte vers ce pays des produits comme du sucre (4 millions de dollars) et des fruits et légumes. Le volume d’exportation de certains produits industriels saoudiens milite en faveur d’un partenariat en vue de délocaliser en Algérie la fabrication de ces produits en Algérie.