Saïd Chanegriha : L’Algérie restera un acteur majeur de la paix et de la sécurité au Sahel

25.05.2025. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a affirmé ce dimanche que  » L’Algérie, malgré les tentatives de saper son rôle central dans la région, restera un acteur majeur de la paix et de la sécurité au Sahel ».

Lors de son intervention à l’ouverture du colloque national intitulé : « Le Sahel africain : défis sécuritaires et de développement à l’ombre des tensions géopolitiques dans la région« , organisé au Club national de l’Armée à Alger, le général d’armée Saïd Chanegriha a déclaré que « l’Algérie, fidèle aux principes constants de sa politique étrangère – tels que le respect mutuel, la bonne entente entre voisins, le refus de toute ingérence dans les affaires intérieures des États, et le respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale – a toujours œuvré, et continue de le faire, par ses démarches diplomatiques, à restaurer la stabilité politique et sécuritaire dans la région du Sahel, en privilégiant les solutions pacifiques aux crises, en rejetant la logique des armes, et en encourageant le dialogue et la négociation. »

Il a ajouté que « l’Algérie a toujours été un facteur de paix et de stabilité dans la région, en veillant au renforcement des capacités de défense de ses partenaires et voisins sahéliens, à travers des programmes bilatéraux de coopération militaire et de formation au profit des forces armées des pays de la région, ainsi qu’en les accompagnant dans la lutte contre le terrorisme via le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), dans le respect du principe de prise en charge autonome de leurs défis sécuritaires, et dans le plein respect de la souveraineté des États. »

Le ministre délégué a souligné qu’ « à cela s’ajoute le rôle actif que joue l’Algérie dans le renforcement du développement économique et social au Sahel, en consacrant le principe de solidarité avec des peuples liés à notre pays par des relations historiques et culturelles profondes. Le Général d’Armée Saïd Chengriha a conclu « L’Algérie, malgré les tentatives de saper son rôle central dans la région, restera un acteur majeur de la paix et de la sécurité au Sahel. Elle poursuivra tous ses efforts pour instaurer les bases du dialogue et promouvoir des approches régionales constructives en vue de consolider la sécurité et la stabilité dans la région. » (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.