Sanchez échoue dans sa tentative de dresser l’Otan contre l’Algérie

Le dernier sommet de l’Otan qui s’est tenu à Madrid a été l’occasion pour l’alliance militaire euro-atlantique de prendre des mesures en vue d’adapter la posture militaire de l’organisation pour faire face à de nouveaux défis. Si la Russie continue d’être pointée du doigt comme le principal défi, l’Otan n’a pas omis de rappeler le nouveau défi représenté par la Chine ainsi que les défis en provenance du Moyen Orient et d’Afrique du nord. Si l’Espagne a réussi à faire passer l’idée que la que la question migratoire fait partie des préoccupations sécuritaires de l’Europe, en revanche, elle n’a pas réussi à arracher la solidarité de ses partenaires dans la crise diplomatique et-économique qui l’oppose à l’Algérie.

Les dirigeants des pays membres de l’Alliance ont notamment décidé d’adapter la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, en renforçant les dispositifs de défense avancés, en renforçant également les groupements tactiques présents en Europe de l’Est, en portant à plus de 300 000 soldats les effectifs des forces à haut niveau de préparation et en augmentant le budget.. Les membres de l’Otan ont invité à cette occasion la Finlande et la Suède à rejoindre l’alliance et ont convenus de soutenir durablement l’Ukraine sur le plan militaire.

Les dirigeants de l’Otan ont approuvé le nouveau concept stratégique de l’alliance, qui guidera son action dans un monde jugé « plus dangereux et plus compétitif ». Ce concept définit l’approche de l’OTAN à l’égard de la Russie et d’autres menaces, telles que le terrorisme ou les menaces cyber et hybrides. Il prend pour la première fois en considération les défis posés par la Chine. Outre des mesures en vue d’améliorer l’image de l’alliance comme les mesures ayant trait à la lutte contre le changement climatique, le sommet a dévidé de lancer un fonds OTAN pour l’innovation, qui doit aider l’Alliance à renforcer son avance technologique. Les dirigeants de l’Otan ont par ailleurs réaffirmé leur détermination à lutter contre le terrorisme, et ont évoqué la réponse de l’alliance aux menaces et défis émanant du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la région du Sahel.

A l’occasion de ce sommet,, l’Espagne a réussi à faire admettre par ses partenaires de l’Otan que la question migratoire constitue un défi sécuritaire majeur pour l’Europe. Cependant, l’Espagne n’a pas réussi à dresser ses partenaires de l’Otan contre l’Algérie dans le dossier épineux du gaz. Pourtant, l’Espagne n’a pas hésité à unser d’une provocation délibérée à la veille de l’ouverture du sommet de l’Otan en décidant de faire transiter par le gazoduc Maghreb Europe une livraison de gaz au profit du Maroc dans l’espoir de pousser à l’Algérie à suspendre ses livraisons de gaz. La provocation espagnole a lamentablement échoué. L’Algérie n’est pas tombée dans le piège mais selon les observateurs cela ne signifie pas qu’elle laissera passer impunément cette sordide provocation. L’Algérie continuera à défendre ses intérêts dans le respect du droit international.

Mohamed Merabet

Lors de sa conférence de presse de clôture, le secrétaire général de l’OTAN a déclaré : « La situation en matière de sécurité est la plus grave que nous ayons connue depuis des décennies. Mais nous nous employons à relever ce défi avec unité et détermination. » Le secrétaire général a remercié l’Espagne d’avoir accueilli ce sommet historique, et a déclaré qu’un autre sommet de l’OTAN se tiendrait l’année prochaine, à Vilnius, en Lituanie.