Signature d’un mémorandum d’entente entre Sonatrach et le Centre de développement des énergies renouvelables

03.02.2025. Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Alger, entre le groupe Sonatrach et le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), avec pour objet, d’encourager, de développer l’expertise nationale et de soutenir le contenu local dans le domaine des énergies renouvelables.

Le mémorandum d’entente vise à renforcer l’expertise nationale, à développer le contenu local et à contribuer à la création d’opportunités de travail et de développement économique. Les projets de recherche et de développement qui seront élaborés conjointement, seront à même d’encourager l’émergence de nouveaux secteurs industriels et de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes. Ce mémorandum tend aussi à réaliser des objectifs bien définis à concrétiser, portant plus particulièrement sur la réalisation de projet de recherche conjoints dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène, ainsi que sur la mise au point de techniques innovantes, en vue d’intégrer les énergies renouvelables dans les structures administratives et industrielles de Sonatrach. Le mémorandum concerne également le renforcement des capacités humaines, à travers le transfert du savoir-faire et la réalisation de projets expérimentaux permettant de tester et d’évaluer les solutions développées de manière conjointe, avant leur diffusion large.

Dans son allocution à cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Baddari a mis en avant l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation dans la réalisation du développement des ressources énergétiques diversifiées et durables, à même de contribuer à la réduction du recours à l’énergie fossile. De son côté, M. Yassaâ a affirmé que « l’Algérie avance à pas surs vers une transition énergétique suivant un modèle plus diversifié et durable ». Pour sa part, le PDG de Sonatrach, M. Hachichi a mis en avant l’importance de ce genre de partenariats qui contribuent à l’échange et au partage de connaissances et d’expertises, permettant à la fois à Sonatrach, aux universités et aux centres de recherche d’avancer, affirmant la nécessité de conjuguer les efforts afin de développer des solutions concrètes et innovantes susceptibles d’avoir un impact direct sur les opérations et les projets du Groupe.

De son côté, le directeur du CDER, M. Abdelbaki a mis en avant l’importance de ce mémorandum d’entente, qui reflète, selon lui, la volonté commune du CDER et de Sonatrach de participer à la diversification des mix énergétique, à la réduction de l’exploitation de l’énergie fossile, et à renforcer la souveraineté énergétique, affirmant que ledit Centre disposait des compétences nécessaires pour accompagner l’orientation du pays vers les énergies renouvelables. Le responsable a, à cet égard, rappelé les réalisations du CDER au titre de l’année 2023, à savoir, 396 publications indexées dans des revues de renommée mondiale, 67 prototypes innovants développés et testés sur le terrain, et 13 brevets d’inventions enregistrés. Ces résultats ont été réalisés dans le cadre d’une collaboration avec des partenaires locaux et étrangers, à travers 13 projets de recherche nationaux et 9 projets internationaux (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.