Solar 1000 MW : le délai de remise des offres proprogé à une date ultérieure

La prorogation du délai de remise des offres dans le cadre du projet « Solar 1000 MW » a été reçue comme une douche froide par tous les observateurs qui s’impatientaient de voir ce projet lancé en vue d’accélérer la nécessaire transition énergétique dans notre pays. Pourtant le projet en lui-même reste assez modeste au regard des impératifs énergétiques et écologiques et aux capacités financières et techniques nationales. L’intervention du président de la république pour lancer de manière sérieuse ce projet et en finir avec les tergiversations bureaucratiques devient nécessaire et urgente.

Le délai de remise des offres par les entreprises voulant participer au projet de production de 1000 mégawatts en énergie solaire photovoltaïque dénommé « Solar 1000 MW » a été prorogé, a indiqué jeudi la Société algérienne des énergies renouvelables (Shaems) chargée de la gestion de la réalisation du projet. Cette décision de prorogation de délai « fait suite à la demande des investisseurs nationaux et internationaux participants au projet Solar 1000 MW, souhaitant approfondir leurs études techniques et financières », a précisé la société dans un communiqué.

Cette démarche intervient « dans le souci d’assurer toutes les conditions de réussite de ce premier projet, qui revêt un caractère hautement stratégique », expliqué la même source, soulignant que le délai de remise des offres « est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée au courant de la semaine prochaine ». L’appel d’offre pour la réalisation de « Solar1000 » a été lancé fin décembre dernier par le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables qui a chargé la société « Shaems « de traiter cet appel d’offres.

Pour rappel, ce projet vise la constitution de Sociétés de Projet (SPV) chargées de réaliser un projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1.000 MW, réparties sur le territoire national, en lots de 50 à 300 MW chacune. Le projet concerne cinq wilayas, à savoir Béchar, Ouargla, El Oued, Touggourt et Laghouat et devra contribuer à la création de plus de 5000 emplois directs. Il s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme national des énergies renouvelables qui ambitionne d’installer 15.000 MW de sources renouvelables d’ici 2035. Les raisons invoquées dans le communiqué officiel pour justifier la prorogation du délai de remise des offres ne sont pas très convaincantes. Si l’appel d’offres n’a pas rencontré le succès escompté, mieux vaut en tirer les leçons et corriger le tir pour mieux réussir la prochaine fois.

S. Nasri