Sommet arabe de Bagdad : l’Algérie met en garde contre les tentatives de liquidation de la cause palestinienne

17.05.2025. Dans une allocution lue en son nom par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est adressé, samedi, aux participants à la 34e session ordinaire du Sommet arabe qui se tient dans la capitale irakienne Bagdad pour rappeler notamment l’attachement de l’Algérie à la cause palestinienne.

Le président Tebboune a rappelé que le monde arabe est accablé de défis croissants et sans précédent dans son histoire contemporaine et que  » notre cause centrale fait face à des plans de liquidation ourdis contre elle et se heurte à l’obstination de l’occupation israélienne à imposer sa vision absurde d’une paix taillée à sa mesure, dictée par ses caprices et motivée par ses convoitises: une paix, somme toute, fondée sur les ruines de la cause palestinienne. Une paix privant les nations voisines des fondements les plus élémentaires de leur sécurité, de leur quiétude et de leur stabilité, et assurant à l’occupant une hégémonie absolue, sans contrôle, ni surveillance ou contestation ».

Le président Tebboune a également souligné le fait que « la situation dans nombre de nos pays arabes se détériore, elle aussi, à un rythme alarmant sur les plans sécuritaire, politique et économique, face aux tentatives d’ingérence étrangère pour semer la discorde, la division et la rivalité parmi les enfants d’une même patrie et d’une Nation ». Par ailleurs,  » un nouvel ordre international menace tout un chacun sans exception, alors que les fondements du système contemporain des relations internationales tendent à s’estomper, pour laisser place à la logique de la force, du droit subordonné à la puissance, et de la soumission et de l’obédience aux rapports de force ».

« En Algérie, nous considérons qu’une telle situation devrait remettre au premier plan de nos priorités communes l’impératif de reformer notre Ligue arabe, qui a été fondée à une époque différente de la nôtre, dans un autre contexte que le nôtre et un autre environnement que le nôtre » a ajouté le président Tebboune qui a conclu son allocution en lançant un appel en faveur d’une solidarité la Palestine et les autres pays arabes en butte aux agressions et aux ingérences étrangères comme le Liban, la Syrie, le Soudan, la Libye, la Somalie et le Yémen. « Tels sont les fondements sur lesquels s’appuie l’Algérie dans son mandat, en tant que pays arabe, au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies » a souligné le président Tebboune (Algérie solidaire)

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.