Sonelgaz lance un appel d’offres pour la réalisation de 15 centrales solaires d’une capacité de 2000 MW

04.03.2023. Le groupe Sonelgaz a lancé un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, réparties sur 11 wilayas du sud et des hauts plateaux, pour une puissance totale de 2000 mégawats, indique jeudi un communiqué du Groupe.

Le porte-parole du groupe, Khalil Hodna, a indiqué que le groupe entamait les procédures pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques dans 11 wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, rappelant le lancement à travers sa filiale « Sonelgaz-Energies Renouvelables », d’un appel d’offres national et international portant réalisation de l’étude, de l’engineering, du génie civil, de fourniture, de transport, de montage, de formation, d’essais, d’expériences, de raccordement et de mise en service de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques pour une puissance totale de 2000 mw;

Les wilayas concernées sont Béchar, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt, El M’Ghair et Biskra. Sur la répartition de ces centrale dans les wilayas, le même responsable a indiqué que dans la wilaya de Béchar, deux centrales seront réalisées à Abadla et Kenadsa et qu’une centrale solaire sera construite à M’sila, d’une puissance unitaire de 220 MWc. De même, deux centrales solaires photovoltaïques seront réalisées à Bordj Bou Arreridj et à Batna, respectivement Ras El Oued et Merouana, en sus de la réalisation d’une centrale à Aflou dans la wilaya de Laghouat. Deux centrales électriques solaires d’une capacité de 80 MWc seront installées respectivement à El Guerrara dans la wilaya de Ghardaïa et à Frenda dans la wilaya de Tiaret, selon la même source qui fait état également de la construction de deux centrales à El Oued à Nakhla et à Taleb Larbi, respectivement d’une puissance unitaire de 200 MWc et de 80 MWc. M.Hodna a fait état de la réalisation, à l’avenir, d’autres centrales à Touggourt et dans la wilaya d’El Meghaier. Le groupe envisage, également, de réaliser trois centrales solaires à El Ghrous, Tolga et Khenguet Sidi Nadji, dans la wilaya de Biskra, d’une capacité respective de 200, 80 et 150 MW.

Le Groupe public a rappelé, dans ce sens, que suite à la décision des pouvoirs publics de lui confier la réalisation du programme national des énergies renouvelables, Sonelgaz a mobilisé « l’ensemble de ses moyens pour lancer la première phase de ce programme, et ainsi, se positionner comme leader et acteur majeur dans la production de l’électricité renouvelable, notamment dans la filière photovoltaïque ». Le communiqué de Sonelgaz précise que cet appel d’offres est « un début de concrétisation d’un programme adapté de développement des énergies renouvelables d’une capacité totale de 15.000 MW à l’horizon 2035 ». Sur un autre registre, la réalisation de ces capacités permettra l’émergence d’un tissu de startups, PME/PMI sur l’ensemble de la chaine de valeur des composants dédiés aux énergies renouvelables, et ainsi, créer de la richesse et des emplois et améliorer le taux d’intégration nationale, affirme le Groupe (APS)