Tenue de la 8e Commission algéro-chinoise pour la coopération économique, commerciale et technique

31.01.2024. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a coprésidé, mardi à Pékin, avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, les travaux de la 8e Commission mixte algéro-chinoise pour la coopération économique, commerciale et technique, indique un communiqué du ministère.

Les travaux de cette session ont été l’occasion de passer en revue les efforts consentis pour « promouvoir les relations bilatérales historiques, propulsés notamment par la visite d’Etat effectuée, en juillet 2023, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Chine dont les conclusions étaient très fructueuses pour les deux parties », note le communiqué. Dans ce cadre, les deux parties ont évalué le bilan de coopération dans différents domaines entre les deux pays amis et examiné de nouvelles perspectives pour promouvoir ces relations et encourager les initiatives reposant sur l’investissement direct et commun, à travers la consécration du principe « gagnant-gagnant ».

M. Belaribi a appelé, dans une allocution à l’occasion, les deux parties à « conjuguer les efforts nécessaires pour concrétiser ces conclusions, de manière à assurer davantage de succès et de durabilité des relations amicales et traditionnelles de solidarité et de coopération entre Alger et Pékin, qui, œuvrent de concert pour réaliser des projets importants à l’avenir ». Aussi, le ministre s’est dit satisfait de « la disposition des deux parties à consolider le cadre juridique bilatéral à travers la ratification de nouveaux documents juridiques qui dynamiseront, certes, les relations bilatérales, en ouvrant des perspectives de coopération plus larges ».

Les deux parties se sont, en outre, félicitées des « conclusions fructueuses de cette session », d’autant que « les différents axes tracés traduisent leur volonté commune de concrétiser des projets au mieux des intérêts des deux pays et peuples amis », selon le communiqué qui a rappelé que la coopération bilatérale évoqué couvrait de nombreux domaines vitaux à l’instar de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie, de la santé, des énergies renouvelables, des télécommunications, des infrastructures de base et du secteur tertiaire. Cette session a été couronnée par la signature d’un procès-verbal à même de constituer « un jalon de coopération bilatérale dans les années à venir et un document important pour concrétiser les aspirations des deux pays », selon le ministère (APS)