Tosyali s’apprête à lancer une usine d’enrichissement de minerai

Une unité d’enrichissement de minerai sera réceptionnée vers la fin de l’année en cours au niveau du complexe sidérurgique « Tosyali » implanté à Bethioua (Oran-est), a indiqué mardi un membre du Conseil d’administration de la société de gestion de cette aciérie algérienne fruit d’un investissement d’opérateur turc. Lors d’une visite guidée à l’usine « Tosyali », organisée au profit des représentants des organes de presse, M. Alp Topcuoglu a précisé que les travaux sont en cours pour la réalisation d’une unité d’enrichissement de minerai dotée d’une capacité de production de 4,5 millions de tonnes/an, dont la réception est prévue à la fin de l’année en cours avant sa mise en service début 2021.

Une enveloppe financière de 80 millions de dollars est consacrée à la concrétisation de cette opération qui permettra au complexe de se défaire de l’importation du produit utilisé dans la fabrication de différents types de fer, a-t-on expliqué, signalant que la future unité de production s’ajoutera aux neuf autres déjà opérationnelles à « Tosyali ». Selon la même source, il est également prévu le lancement, au début de l’année prochaine, de la réalisation d’une usine de 120 hectares dédiée à la production de l’acier plein, destiné notamment à l’industrie automobile et à l’électroménager, avec une capacité de production d’environ 2 millions de tonnes/an. L’entrée en service de cette future usine permettra de combler les besoins des sociétés de sous-traitance et des petites entreprises, relevant ainsi le taux d’intégration dans le domaine industriel tout en contribuant à la réduction de la facture d’importation de ce produit.

Pour rappel, « Tosyali » a atteint une production totale d’environ 3 millions de tonnes de fer en 2019. « Tosyali » a exporté plus de 34.000 tonnes de divers types de fer, dont plus de 31.000 tonnes de fer de construction aux Etats-Unis d’Amérique, en Grande-Bretagne et au Canada, et environ 3.000 tonnes de tuyaux en fer vers l’Angola. Les responsables du complexe tablent encore cette année sur l’exportation de quelque 160.000 tonnes de fer, d’une valeur totale de plus de 100 millions de dollars, tandis que pour l’année 2021 les ambitions sont affichées pour l’exportation de 400.000 tonnes, a-t-on signalé (APS)