Un double attentat terroriste fait une centaine de morts en Iran, les regards se tournent vers le Mossad
05.01.2024. Un double attentat terroriste a été perpétré dans la province de Kerman, dans le sud de l’Iran, faisant une centaine de morts et des centaines de blessés des dizaines de blessés. Même s’il a été revendiqué par l’organisation terroriste « Etat islamique », les observateurs pointent du doigt le Mossad israélien.
Le double attentat qui a fait une centaine de morts dans le sud de l’Iran a eu lieu le mercredi 3 janvier soit le lendemain de l’assassinat du numéro deux du mouvement Hamas, Salah Al-Arrouri, et plusieurs de ses compagnons à Beyrouth au moyen de deux missiles tirés par un drone. Le timing des deux opérations ne laisse aucun doute sur leur commanditaire commun.
Le double attentat qui a visé l’Iran a eu lieu à un moment particulier puisqu’il s’agissait de célébrer le quatrième anniversaire de l’assassinat du chef des « gardiens de la révolution », Qassem Soleimani, par les Américains, le 3 janvier 2020 en Irak. De ce fait, le double attentat revêt une importance politique particulière et un défi sécuritaire à l’Iran qui est engagé dans une guerre indirecte avec l’Etat d’Israël. L’attentat que l’Iran a tout de suite attribué au Mossad israélien s’inscrit dans le cadre d’une série d’attentats qui visent régulièrement l’Iran à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. Pour les analystes, Israël cherche à entraîner ses alliés américains dans une confrontation régionale plus large que Washington semble refuser.
Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, l’Algérie a tenu à exprimer » sa ferme condamnation et indignation du double attentat terroriste survenu dans la province de Kerman, dans le sud de l’Iran, et qui a fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils sans défense » (Algérie solidaire)