Un nouveau projet agricole algéro-américain dans la wilaya d’Adrar

Un protocole d’accord portant sur un investissement de 250 à 300 millions de dollars (environ 25 à 30 milliards de DA), dans le domaine agricole a été signé lundi à Alger entre le groupe laitier algérien privé Tifralait et le groupe agricole international américain. Aux termes de cet accord, les deux groupes vont créer une joint-venture pour la réalisation d’un méga projet agricole dans la wilaya d’Adrar (sud) s’étendant sur une superficie totale de 25.000 hectares (ha). L’accord a été signé par le P-dg de Tifralait, Mohamed Medjekane et le président du groupe américain, Dale Didion, en présence du ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche Abdesselam Chelghoum, du président du Conseil d’affaires algéro-américain Smail Chikhoun et du président de la Confédération des industriels et des producteurs (CIPA), Abdelaziz Henni. Ce projet qui sera réalisé selon la règle du 51/49% régissant l’investissement étranger en Algérie et donnant la majorité du capital à la partie algérienne, touche plusieurs filières agricoles dont la pomme de terre, les engrais, les céréales, l’élevage de bovins laitier, les aliments de bétails, le maïs et le soja.

Concernant la filière lait, les deux partenaires visent à atteindre une production de 190 millions de litres de lait/an et 20.000 tonnes de viandes rouges/an. Il s’agira également de produire 22.000 tonnes/an de céréales et 105.000 tonnes d’aliments de bétails. Le projet vise la création de 1.500 postes d’emplois. L’exécution de ce projet se fera par plusieurs phases, la première concernera la culture céréalière avec l’aménagement de 1500 ha dès l’année en cours. Dans la deuxième étape, les partenaires passeront aux cultures fourragères et à la pomme de terre avant de se lancer dans l’élevage de bovins laitiers avec l’importation de 3.000 vaches laitières en moyenne par an, l’objectif étant d’arriver à 15.000 vaches au bout de cinq à six ans, a expliqué M. Chikhoune. La troisième phase de ce mega projet sera consacrée à l’activité de transformation de la pomme de terre (flocons de pomme de terre déshydratée) et à la production de poudre de lait. Pour rappel, ce partenariat algéro-américain dans le domaine agricole est le deuxième du genre après celui d’El Bayadh conclu en 2016.

Le groupe Tifralait qui a eu la chance de décrocher ce projet n’est pas tout à fait inconnu dans le secteur. D’une petite entreprise familiale qui a commencé, en 1987, par produire un fromage dans la wilaya de Tizi Ouzou, Tifralait est devenu en trente ans un groupe agroalimentaire de dimension nationale. Le groupe privé est classé troisième producteur de fromage en Algérie. Il a lancé, récemment, à Sidi Bel Abbes, une usine de lait UHT à base de lait de vache entier. Au départ, le groupe Tifralait souhaitait avoir 25.000 ha dans la wilaya de Ghardaïa pour son méga-projet avec les Américains, finalement, il a réussi à avoir son terrain dans la wilaya d’Adrar.Les observateurs se réjouissent de la signature de ce protocole d’accord qui permet à la wilaya d’Adrar de bénéficier d’un projet structurant et espèrent qu’il sera concrétisé dans les plus brefs délais et qu’il sera suivi d’autres dans le cadre d’un partenariat algéro-américain qui s’annonce prometteur. Les observateurs espèrent également qu’à l’avenir, dans un souci d’équilibre régional, les projets de ce genre dans le sud soient accordés à des entreprises issues de toutes les régions et pas seulement aux entreprises issues du centre du pays.