Une campagne de désinformation contre la Protection civile

Au moment où les éléments de la Protection civile déploient des efforts énormes, au risque de leur vie, pour éteindre les centaines de feux de forêt qui ravagent des milliers d’hectares sur l’ensemble du territoire national, des énergumènes, poussés par de vils sentiments et intérêts, n’hésitent pas à mettre sur les réseaux sociaux des vidéos tendant à montrer que les hélicoptères de la Protection civile larguent du kérosène au lieu de l’eau sur des forêts en feu dans la wilaya de Tizi Ouzou ! L’information sans fondement a un seul but : susciter la révolte de la population contre l’Etat algérien. Le lieu, dans la wilaya de Tizi Ouzou, n’a pas été choisi par hasard. Il s’agit de faire croire que l’Etat algérien cherche à nuire à une région connue pour son opposition farouche au gouvernement central algérien.

La vidéo qui a créé la polémique sur la toile est un fake grossier. L’individu qui a filmé à partir du haut du village, dans son angle Nord-Ouest et qui a prétendu que l’hélicoptère a largué du kérosène, s’est gardé de montrer l’avant et l’après de la scène qui aurait pu expliquer ce qui s’est réellement passé. Le feu se dirigeait vers la partie basse du village et menaçait un groupement d’habitations, une centaine mètres séparant la dernière ligne d’arbres de la première habitation. Etant donné que le feu était parti du Sud et la zone à protéger au Nord, l’hélicoptère qui ne transporte que 270 litres d’eau, a largué son eau sur le pré afin de l’humidifier et stopper l’avancée des flammes. Le pilote qui volait très bas et a pris des risques énormes avec les pylônes à haute tension ne pouvait faire mieux que ce qu’il a fait avec ses faibles moyens.

La Protection civile algérienne a réagi dans un communiqué pour défendre le travail effectué par ses éléments et pour dénoncer la vile campagne de désinformation dont elle fut l’objet. Si la communication de la Protection civile mérite d’être améliorée, comme celle de la plupart des institutions de l’Etat algérien, il ne faut pas non plus chercher des excuses à l’énergumène qui a posté la vidéo en question tant sa volonté de nuire ne fait aucun doute. En effet, comment peut-on imaginer un instant qu’un hélicoptère de la Protection civile algérienne puisse larguer du kérosène sur une forêt en flammes sans être soit complètement paranoïaque soit au service d’un plan de déstabilisation grave qui vise à provoquer la sédition d’une région contre l’Etat algérien ?

S. Nasri