Une nouvelle campagne de désinformation visant les relations entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

03.10.2022. Décidément, la montée en puissance de l’Algérie qui se répercute sur sa position sur la scène régionale et internationale ne peut laisser indifférentes les parties qui n’ont pas intérêt à voir une Algérie forte. Les récentes déclarations de hauts responsables russe et chinois en faveur de l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICKS ont provoqué un vent de panique dans certains cercles. Si les puissances occidentales hostiles à cette adhésion ont eu l’intelligence de ne rien montrer, préférant travailler en coulisses, les sous-développés du Makhzen voisin, eux, n’hésitent pas à monter au front avec leurs armes habituelles, les Fake News.

Le dernier bobard servi par un site actionné par les services de renseignement makhzéniens, Africa Intelligence, vise à semer la zizanie entre, l’Algérie et l’Afrique du Sud, deux pays connus pour entretenir d’excellentes relations historiques. Selon ce site, l’Afrique du Sud aurait exprimé des réserves à l’encontre de l’adhésion de nouveaux pays à l’organisation des BRICKS. L’Afrique du Sud est membre de cette organisation et à ce titre, elle a le droit d’exprimer sa position en ce qui concerne les projets relatifs à de nouvelles adhésions.

Même si à supposer que l’Afrique du Sud ait pu exprimer une telle réserve à l’encontre de l’adhésion d’un nouveau pays, cela ne veut pas dire qu’elle s’oppose à l’adhésion d’un pays comme l’Algérie avec lequel elle entretient d’excellentes relations. Par ailleurs, quand l’Algérie, par la bouche du président Tebboune, avait exprimé la volonté d’adhérer à cette organisation, elle a bien précisé qu’elle entend d’abord préparer les conditions. En effet, pour adhérer à un ensemble économique de cette taille et surtout pour en bénéficier pleinement, il faut que le pays réponde à certaines normes économiques et financières parmi lesquelles il faut citer le volume de son PIB, ses capacités d’exportations hors hydrocarbures, etc. Le jour où l’Algérie sera prête, aucun pays des BRICKS, et surtout pas l’Afrique du Sud, ne s’opposera à son adhésion.

Mustapha Senhadji