Une nouvelle provocation du Makhzen mettant en cause l’intégrité territoriale de l’Algérie

07.03.2023. Le Makhzen qui n’est pas à sa première provocation à l’encontre l’Algérie vient de récidiver. Cette fois-ci, il s’agit d’une provocation médiatique qui n’hésite pas à mettre en cause explicitement l’intégrité territoriale de l’Algérie.

Le Makhzen fait face depuis plusieurs mois à une grave crise économique et sociale comme en témoignent les manifestations régulières contre la détérioration du pouvoir d’achat, la corruption et la répression dans les principales villes marocaines. Pour détourner l’attention de la population marocaine de ses problèmes quotidiens, le Makhzen n’a pas trouvé mieux que de tenter de provoquer l’Algérie en choisissant de jouer sur la question sensible de l’intégrité territoriale.

En effet, le Makhzen vient de charger un de ses relais médiatiques connu pour sa proximité avec le Palais royal à Rabat pour diffuser un dossier soi-disant « subversif » sans aucun fondement historique et qui reflète tout simplement une mentalité dynastique rétrograde et des visées expansionnistes infantiles., Le dossier en question annexe carrément des parties du territoire algérien tel qu’il est reconnu internationalement à un Royaume imaginaire dont la Constitution parle de « frontières authentiques » pour ne pas devoir reconnaître le principe de l’intangibilité des frontières héritées de l’indépendance tel qu’il a fondé l’organisation de l’Unité africaine en 1963.

La publication du dossier en question intervient quelque jours après la déclaration de la directrice de la documentation royale, Bahidja Simou, sur le même sujet, ravivant ainsi un faux débat qui ne peut qu’attiser la discorde et la haine dans la région du Maghreb et au-delà puisque la propagande makhzénienne va jusqu’à revendiquer des parties de territoires en Afrique de l’ouest comme la Mauritanie que le royaume du Maroc n’a reconnu officiellement qu’en 1969. Bien entendu, cette provocation marocaine ne dépasse guère les limites d’un exercice de propagande censé donner un semblant de dérivatif à une société étouffée par la misère et la répression. L’Algérie qui connaît les intentions du Makhzen ne tombera pas dans les provocations mais, si elle y est obligée, elle saura faire payer chèrement toute aventure belliqueuse d’où qu’elle vienne.

Mohamed Merabet