Une trentaine de contrats en perspective avec les Allemands

Une trentaine de contrats vont être signés dans les prochains mois dans différents secteurs d’activité à la faveur du forum algéro-allemand tenu mardi à Berlin. La délégation algérienne accompagnant mardi le Premier ministre, Abdelmalek, Sellal, dans sa visite d’une journée, à l’invitation de la Chancelière allemande Angela Merkel, a souhaité la concrétisation rapide de contrats en préparation, pas moins d’une trentaine, notamment dans le secteur de l’agriculture, la construction mécanique, l’environnement, le traitement des eaux, la production des pièces détachées, l’industrie des travaux publics et la logistique, la télécommunication. Les Allemands, fortement présents au forum, étaient unanimes à reconnaître que « le marché européen est saturé et les flux financiers se raréfient pour le marché allemand ». Ils considèrent par conséquent, que « l’Algérie pourrait être une plateforme nord-africaine d’extension pour non seulement intensifier leur intervention en Algérie et pourquoi pas avoir un regard plus développé sur l’Afrique du Nord à partir de l’Algérie ».

Le Grand Sud s’est taillé la part du lion en termes de contrats de partenariat en préparation entre des entreprises allemandes et des opérateurs algériens à l’occasion du forum d’affaires algéro-allemand qui s’est tenu mardi à Berlin. D’importants contrats de partenariat dans la fabrication de la pièce détachée automobile, avec Mercedes en particulier, dans les domaines de l’hydraulique et du développement de l’agriculture dans le Grand Sud seront signés prochainement entre des entreprises algériennes et allemandes. Outre le dossier de l’énergie solaire, qui « devrait être repris sous différentes formes », l’Algérie a décidé de reprendre l’industrie textile en main avec la signature de contrats toujours dans le Grand Sud. Des sociétés allemandes déjà implantées (200 environ) souhaitent élargir leurs activités, d’autres veulent investir dans de grands travaux en lien avec l’environnement notamment à Ouargla et El oued, tandis que d’autres sont tentées par l’industrie agro-alimentaire dans le Grand Sud et l’agriculture des grandes surfaces ».

C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire l’information non officielle qui a circulé récemment à propos de la future installation d’une usine du constructeur automobile allemand Volkswagen en partenariat avec le groupe privé Sovac qui distribue les véhicules de cette marque en Algérie. Cette usine qui sera installée à Relizane produira à terme 100 000 véhicules (Polo, Skoda ainsi que le véhicule utilitaire Amarko) et créera environ 5000 emplois directs et indirects.