Une unité pharmaceutique opérationnelle dès 2016 à N’gaous

Une unité pharmaceutique privée, spécialisée notamment dans la fabrication d’atomiseurs pour le traitement symptomatique de la bronchite et de l’asthme sera opérationnelle à N’gaous (Batna) courant 2016, a indiqué mardi à l’APS le promoteur de ce projet, Mostefa Benkoreichi. L’unité, actuellement au stade du montage des équipements, fabriquera, dans un premier temps, des produits médicaux à base d’eau de mer et de sérum physiologique avec une capacité annuelle de production d’un million d’unités, a précisé cet investisseur, ajoutant que cette capacité est « susceptible d’augmenter en fonction de la demande du marché ».

Les premières semaines de la vie de cette entreprise seront consacrées à la « familiarisation » du personnel avec les équipements de l’usine, a encore indiqué M. Benkoreichi, lui-même pharmacien de formation, ajoutant que l’unité emploiera essentiellement des pharmaciens et des laborantins. Implantée dans la zone d’activités de N’gaous, l’usine disposera de deux chaînes de production avec capacité théorique annuelle de 10 millions d’unités de produits algériens et italiens fabriqués sous licence, a également fait savoir la même source, soulignant que l’unité débutera avec un effectif de 40 travailleurs qui devra croître progressivement pour atteindre 400 travailleurs lorsque l’unité fonctionnera à pleine capacité.

Cette unité, inspectée jeudi dernier par le wali de Batna, Mohamed Salamani, permettant à ce responsable de s’enquérir des préoccupations de cet investisseur et d’autres opérateurs installés dans la zone d’activités de N’gaous, « approvisionnera le marché national et contribuera à la réduction de la facture des importations de médicaments », a souligné le directeur de l’industrie et de la PME, Sassi Bouaziz. Le même responsable a fait état d’un autre investissement, actuellement en cours de concrétisation, portant sur la réalisation, dans la zone d’activités de la ville d’El Madher, d’une unité fabrication de médicaments vétérinaires. L’usine, en phase d’équipement, devrait entrer en exploitation en 2017 « au plus tard », selon la même source (APS)