Vers un rapprochement diplomatique algéro-saoudien

La récente visite du ministre des affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite à Alger n’était pas une simple visite protocolaire. Certes, cette visite entre dans le cadre de la 3eme session du Comité de consultations algéro-saoudiennes. La réunion de cet important mécanisme sous la co-présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, « a permis de présenter l’état des relations bilatérales dans divers domaines et d’examiner les perspectives de leur développement en sus de l’échanges des points de vue et la coordination des positions sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun » comme l’a indiqué le communiqué du Ministère algérien des affaires étrangères.

Cependant, on ne peut détacher cette visite du contexte régional et international particulier marqué par le conflit ukrainien. Le froid qui marque depuis quelques mois les relations saoudo-américaines et le repositionnement diplomatique de Ryad comme l’atteste sa neutralité dans le conflit qui oppose la Russie aux puissances occidentales ne peuvent que favoriser un rapprochement avec l’Algérie. Un tel rapprochement pourrait également s’expliquer par la propulsion de l’Algérie au devant de la scène internationale comme en témoignent les visites consécutives du ministre russe des affaires étrangères, du directeur général de l’état-major de l’Otan et d’une responsable du Département américain à Alger.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui accordée le président Tebboune au siège de la Présidence de la République, le prince Fayçal Ben Farhan a précisé que les orientations de l’Algérie en matière de politique étrangère sont « en accord avec celles de la direction du Royaume d’Arabie saoudite pour qui les relations bilatérales entre les deux pays frères constituent l’un des jalons essentiels de l’action arabe commune ». Le chef de la diplomatie saoudienne a exprimé à l’occasion « les remerciements et la gratitude du Royaume d’Arabie saoudite à l’Algérie pour son soutien à la candidature du Royaume pour accueillir l’Exposition universelle EXPO 2030 à Riyadh ».

Relevant avoir évoqué avec le président de la République les principaux développements sur la scène internationale, le ministre saoudien a affirmé « l’existence d’une grande convergence s’agissant des dossiers intéressant les deux pays et la sécurité de la région et du monde ». Le prince Faycal Ben Ferhane a déclaré avoir transmis au président de la République les salutations du Serviteur des deux Lieux Saints et du celles du prince héritier, ajoutant que « la direction saoudienne apprécie hautement le Président Tebboune et le peuple algérien frère ». Le ministre saoudien des Affaires étrangères a ajouté avoir évoqué avec le Président Tebboune la question du soutien mutuel concernant l’action internationale commune, soulignant que « le Royaume soutient l’aspiration de l’Algérie à un siège au Conseil de sécurité ». Pour rappel, l’Algérie a présenté sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2024-2025, candidature ayant obtenu le soutien de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, avait annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra (APS, AS)