Chengriha réaffirme les engagements constitutionnels de l’ANP

Le général-major Saïd Chengriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) par intérim, a présidé, lundi à Alger, une réunion au siège de l’Etat-major de l’ANP ayant regroupé les cadres du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-major de l’ANP, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Ont pris part à cette réunion le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces, les Chefs de Départements du MDN et de l’Etat-major de l’ANP, les Directeurs et les Chefs de Services Centraux et les Chefs de Bureaux. A l’entame de la rencontre, une minute de silence a été observée en guise d’hommage et de recueillement sur l’âme du défunt général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah avant que le général-major, chef d’Etat-major de l’ANP ne prononce une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur « le rôle primordial qu’a joué l’ANP aux côtés du peuple algérien face au complot dangereux qui visait la stabilité de l’Algérie et les fondements de l’Etat, et la neutralisation de ses institutions constitutionnelles pour la faire sombrer dans un marais de chaos et de violence« . « Nous avons traversé aux côtés de notre peuple au cours de cette dernière période de notre histoire contemporaine, une étape sensible à travers laquelle notre pays a fait face à un dangereux complot qui visait la stabilité de l’Algérie et les fondements de l’Etat, ainsi que la neutralisation de ses institutions constitutionnelles, pour l’entrainer dans le bourbier du chaos et de la violence« , a rappelé le chef d’Etat-major de l’ANP par intérim.

« Toutefois, le Haut Commandement de l’ANP, qui a pris conscience de l’ampleur de ce complot, a su gérer cette phase avec sagesse et clairvoyance, à travers l’accompagnement et à la protection des marches pacifiques, sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée, en sus de l’accompagnement des institutions de l’Etat de manière à leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions, ainsi que la détermination à rester dans la légitimité constitutionnelle et à faire face à quiconque tente de porter atteinte à l’unité nationale« , a-t-il relevé. Pour le général-major Chengriha, « l’ANP a contribué, aux côtés des services de la sécurité, à la réussite de l’organisation d’élections présidentielles libres, honnêtes et transparentes, et à la sécurisation du processus électoral dans un climat de quiétude et de sérénité« . Dans ce sillage, le chef d’état-major de l’ANP a ajouté : « nous réaffirmons que nous resterons mobilisés au service de la patrie et nous ne dévierons jamais de nos engagements constitutionnels quelles que soient les circonstances. Et nous ferons toujours face aux ennemis de la patrie et à quiconque tente de porter atteinte à notre souveraineté nationale », a-t-il soutenu. Le général-major a tenu à rappeler que « les critères pour assumer les fonctions, les postes ou n’importe quelle responsabilité, constituent en le critère de la sacralisation du travail étant le secret du succès, en plus ceux de la compétence, la capacité, le sérieux, l’intégrité et le dévouement à l’armée et à la patrie« .

Pour les observateurs, cette première réunion des principaux responsables du Ministère de la défense nationale sous la présidence du nouveau chef d’état-major de l’ANP s’est déroulée à un moment crucial dans l’histoire du pays marqué par des défis majeurs tant internes qu’externes. Sur le plan intérieur, l’armée algérienne est appelée à retrouver progressivement son rôle constitutionnel au service de la défense de l’intégrité territoriale du pays maintenant que l’élection d’un président de la république va permettre aux institutions de reprendre chacune sa place dans l’édifice national. Sur le plan extérieur, l’armée algérienne doit faire face aux développements que connaît la situation sécuritaire dans la Libye voisine qui risquent d’avoir un impact direct sur la sécurité nationale.

Mohamed Merabet