Chouchane appelle à soutenir le commandement de l’ANP

Les derniers changements effectués à la tête de plusieurs institutions militaires et sécuritaires n’ont pas manqué de focaliser l’attention des observateurs et des acteurs politiques dans le pays et à l’étranger. Les réactions de la classe politique algérienne sont mitigées. Les directions des partis au pouvoir gardent le silence ou se contentent de dire que le président de la république, commandant suprême des forces armées, n’a fait qu’user de ses prérogatives constitutionnelles. Le chef du groupe FLN au parlement a déclaré que ces changements visent à insuffler à ces institutions une nouvelle dynamique. De leur côté, les partis d’opposition qui sont actuellement occupées à réconcilier Abderrazak Mokri et Abdalah Djaballah dans le but de sauver la CNLTD de l’implosion ne pouvaient voir dans les derniers changements que l’expression de l’aggravation des contradictions au sommet du pouvoir sans plus.

Mais la réaction la plus spectaculaire aux derniers changements effectués au sommet de l’institution militaire est venue d’un opposant établi à Londres, l’ancien capitaine des Forces spéciales algériennes, Ahmed Chouchane. Ce dernier vit en exil depuis qu’il a fui le pays après avoir été emprisonné au lendemain du coup d’Etat du 11 janvier 1992 pour son opposition à ce coup d’Etat et pour ses sympathies pour le FIS. Depuis son lieu d’exil, le capitaine Chouchane n’a jamais cessé de dénoncer ce qu’il appelle la mainmise d’un groupe d’officiers généraux à la solde de la France. Selon le capitaine Chouchane, ce groupe de généraux allié aux secteurs francophiles de l’administration et de l’intelligentsia algériennes aurait exploité la crise opposant le pouvoir et le FIS pour prendre le contrôle de l’Etat algérien et mener une guerre contre ce qui restait des acquis de la révolution du 1er Novembre.

Les changements effectués au sein de l’armée algérienne ont fini par convaincre visiblement le capitaine Chouchane de rompre avec sa posture oppositionnelle et à lancer un appel public en vue de soutenir le commandement de l’ANP. Dans cet appel, le capitaine Chouchane s’adresse directement au chef d’état-major de l’ANP pour le saluer à la suite de l’œuvre accomplie et pour le mettre en garde contre les réactions prévisibles des officiers déchus qui ne vont pas selon lui rester les bras croisés. Il s’adresse ensuite aux officiers, sous-officiers et djounouds de l’ANP pour les appeler à faire preuve de discipline et de loyauté à l’égard de leur commandement qui vient de prendre des décisions courageuses en vue de nettoyer les structures de l’ANP et du DRS des officiers coupables d’exactions contre le peuple algérien. Enfin, le capitaine Chouchane s’adresse aux citoyens algériens pour les appeler à soutenir l’ANP dans la conjoncture difficile actuelle contre toutes les menées antinationales d’où qu’elles viennent.