L’Algérie bientôt autosuffisante en ciment et en produits sidérurgiques

Dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya de Biskra où il a eu l’occasion d’inaugurer plusieurs projets  industriels, le ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb a déclaré que L’Algérie s’achemine vers « l’autosuffisance en ciment et en produits sidérurgiques à la faveur des installations nouvelles devant être opérationnelles à court terme », rapporte l’APS ce lundi.

En effet, l’Algérie, qui importe environ 3 millions de tonnes de ciment par an, « parviendra à couvrir ses besoins et réalisera même des excédents d’ici à 2016 ». M. Bouchouareb a rappelé que ce sera la première fois depuis l’indépendance que le pays cessera d’importer du ciment. L’entrée en activité de deux nouvelles cimenteries dans la wilaya de Biskra, pour une capacité de production totale de près de 4 millions de tonnes, permettra, avec le réseau national de cimenteries opérationnelles, de répondre à la demande du marché national en ciment.

Le ministre avait auparavant procédé, dans la commune de Branis, à la pose de la première pierre de la cimenterie « La biskrie des ciments », initiée par un investisseur privé pour être opérationnelle en décembre 2015 avec une capacité annuelle d’un million de tonnes. Il a également inspecté, à Djemora, la future cimenterie Silas réalisée dans le cadre d’un partenariat algéro-français. Cette dernière usine qui entrera en activité au cours du premier trimestre 2016, produira annuellement 2,7 millions de tonnes, selon les explications fournies au ministre.

Sur un autre plan, M. Bouchouareb a également affirmé que le pays était « en voie d’assurer son autosuffisance en produits sidérurgiques d’ici à 2016 et 2017″grâce à l’exploitation des deux nouveaux complexes sidérurgiques d’Oran et de Bellara, à Jijel qui vont totaliser à eux seuls une production de 6 millions de tonnes par an alors que les besoins internes sont estimés actuellement à 5 millions de tonnes. Si on compte la production du complexe d’El Hadjar appelé à dépasser le million de tonnes, l’Algérie pourra ainsi exporter 2 millions de tonnes de produits sidérurgiques par an.