L’armée algérienne reçoit un premier lot de BMP-72 Terminator

Plusieurs témoins ont confirmé avoir vu un convoi militaire transportant des BMPT-72 Terminator qui auraient été débarqués au port de Skikda et qui se dirigeaient vers leur base d’attache. Le nombre exact de BMP-72 Terminator n’a pas été précisé mais les témoins parlent de plusieurs dizaines d’engins. Il s’agirait donc probablement d’un premier lot d’une cinquantaine de blindés qui sera suivi d’autres lots dans les prochains mois. L’arrivée de ce premier lot confirme l’information que nous avons relayée suivant laquelle l’armée algérienne avait signé un contrat pour l’acquisition de plusieurs centaines de BMP-72 Terminator.

L’autre indice qui confirme l’arrivée du BMP-72 Terminator dans l’arsenal de l’armée algérienne est la récente acquisition d’un simulateur ТЭК-199-РДП-Э, qui sert à former les équipages des BMPT-72, à Uralvagonzavod et l’entreprise Training systems. Sur le simulateur BMPT ТЭК-199-РДП-Э, l’instructeur et l’élève disposent de scénarii de tirs dans dans diverses conditions météorologiques, conditions géographiques et temps sans dépenser de ressources motrices et de munitions dans un environnement pédagogique. Le système moderne de visualisation et de simulation de l’environnement sonore fournit un «effet de présence» maximum pour l’étudiant, et le système d’évaluation des actions des élèves permet de déterminer objectivement le niveau d’entraînement au combat.

L’acquisition du blindé léger BMP-72 Terminator par l’armée algérienne constitue indéniablement un grand progrès dans le cadre de la modernisation des divisions et brigades blindées. Le BMPT-72, chasseur de chars sur châssis de T-90 S, dispose de deux canons de 30 mm et de huit lanceurs de missiles à guidage laser Kornet. Sa doctrine d’emploi est axée sur l’augmentation de la survivabilité des régiments de chars lourds face à un ennemi embusqué, en combat urbain ou en opération sur terrain ouvert. Grâce à sa flexibilité incomparable, il permet de traiter les objectifs qu’un char lourd aura plus de mal à atteindre.