Le SCORAT passe sous le commandement de la DCSA

Selon une source proche du Ministère de la défense nationale, le Service de coordination opérationnelle et du renseignement antiterroriste (SCORAT), qui dépendait jusqu’ici du DRS, est passé sous l’autorité de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Pour rappel, la DCSA qui dépendait également du DRS a été rattachée en septembre 2013 à l’état-major de l’ANP après avoir connu un changement de direction, son ancien chef, le général-major Mehenna Djebar ayant été remplacé par le général-major Mohamed Lakhdar Tireche.

L’opinion publique a entendu parler pour la première fois du SCORAT à l’occasion de la mise à l’écart de son patron, le général Abdelkader Aït Ouarab dit Hassen dont certaines sources ont annoncé l’arrestation au cours de l’année dernière sous la grave accusation de « détention illégale d’armes et de constitution d’un groupe armé irrégulièr ». En l’absence de communication officielle émanant du Ministère de la défense nationale, rien ne permet de corroborer ces informations.

Le rattachement du SCORAT à la DCSA suit le rattachement du GIS aux Forces terrestres et à la Gendarmerie nationale. Cette restructuration des services du DRS est censée, selon une source proche du Ministère de la défense nationale, permettre à ce département de se concentrer sur ses missions originelles : le renseignement, la sécurité extérieure et le contre-espionnage qu’il est censé effectuer grâce à ses deux principales directions, la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE) dirigée par le général-major Mohamed Bouzit et la Direction de la sécurité intérieure (DSI) confiée récemment au général Abdelaziz Rezig. Cependant, en l’absence de toute communication officielle, ce changement risque d’être interprété par certains médias comme un nouvel épisode dans le prétendu bras de fer opposant le DRS à l’état-major de l’armée. La plus grande vigilance reste de mise contre toutes les formes de désinformation visant à porter atteinte à la cohésion des institutions et de l’ANP en particulier.