La revue El Djeich met en garde contre la désinformation visant l’ANP

 Dans son éditorial du mois d’août, l’organe de l’ANP, El Djeich, est revenu sur la lutte que mène l’armée algérienne contre les derniers groupes terroristes. « En dépit des tergiversations de la communauté internationale, et durant toute cette étape (de la décennie noire) l’Algérie a poursuivi son combat contre le terrorisme, a fini par le vaincre et est sur le point d’éliminer définitivement ce qui reste de ces groupes criminels » Évoquant le redéploiement de l’ANP aux frontières induit par la conjoncture régionale et ses conséquences sur la recrudescence du terrorisme, El Djeich soutient que « l’ANP mène une guerre asymétrique au terrorisme tant sur le plan des moyens que des méthodes, ce qui impose davantage de prudence et de mobilisation et d’observer les règles édictées en ce domaine ». Le lâche attentat criminel qui a visé une section de l’ANP dans la wilaya d’Ain Defla « ne saurait jeter le voile sur les défaites et les coups reçus par ces groupes terroristes, sachant que durant le dernier semestre plus de 100 terroristes ont été éliminés et que des quantités conséquentes d’armes ont été récupérées », ajoute l’éditorialiste d’El Djeich.

Pa railleurs, l’organe de l’ANP n’a manqué à cette occasion de revenir sur le travail de désinformation d’une certaine presse avide de sensationnel et qui exploite le moindre incident pour entretenir l’alarmisme et la manipulation. « En cette circonstance, il est nécessaire de rappeler le rôle de la presse nationale dans la lutte contre le terrorisme à travers la nécessité de vérifier l’information, de rechercher la vérité auprès de la source officielle, en veillant à éviter de verser dans l’exagération et la surenchère comme ce fut le cas récemment à propos de ce qui s’est passé à Chaâba, près de Batna. Une affaire banale, vite circonscrite, que certains organes de presse plus préoccupés par la course au scoop médiatique, en se fiant particulièrement aux informations véhiculées par des supports électroniques sans s’assurer, de leur authenticité, ont transformée en attaque terroriste d’envergure couronnée par l’occupation de positions dans le proche environnement de la caserne » relève l’éditorialiste d’El Djeich. Idem pour l’incident de Bouira, un fait divers que certains médias privés ont présenté au départ comme étant un attentat terroriste.

La mise au point de la revue El Djeich est la bienvenue dans cette conjoncture où certaines forces occultes cherchent à exploiter le moindre incident pour jeter l’huile sur le feu et s’attaquer à la politique de réconciliation nationale dans le but d’entraîner l’ANP dans un bras de fer avec une partie importante de la société au nom de la lutte contre l’intégrisme et l’extrémisme. Ce dernier slogan est agité pour cacher la stratégie suivie par une minorité culturelle et idéologique inféodée à la France en vue de continuer à monopoliser le pouvoir administratif et les privilèges économiques et financiers qui vont avec. Cependant, si l’ANP veut réellement combattre la désinformation de certains médias bien connus, il faudrait qu’elle fasse un effort en matière de communication.