Qui a intérêt à porter atteinte à la cohésion de l’ANP ?

L’attentat meurtrier qui a coûté la vie à 11 militaires dans la wilaya de Ain Defla suscite la révolte. Le deuxième jour de l’Aïd, des jeunes algériens sont tombés dans une embuscade tendue par d’autres Algériens qui continuent de semer la mort au nom d’une conception aussi étroite que fausse de la religion. Au moment où l’armée algérienne est tout occupée à défendre les frontières est et sud-est du pays contre l’incursion de bataillons de soi-disant djihadistes aux mobiles douteux et au moment où elle contribue à l’effort des forces de sécurité en vue de restaurer l’ordre public à Ghardaïa, voilà que cette armée subit dans le nord du pays un coup qui ne manque pas de poser des questions sur les mobiles de ses commanditaires et de ses exécutants.

Au-delà du lourd bilan en vies humaines, cet attentat est un coup très dur contre la crédibilité de l’ANP dans une conjoncture où cette dernière est censée inspirer la crainte à tous ceux qui menacent la sécurité nationale et la stabilité de l’Etat. Il est difficile de croire à une pure coïncidence. Cet attentat s’inscrit dans une stratégie antinationale bien étudiée. Ce n’est pas un hasard si quelques heures seulement après l’annonce de l’attentat par des médias nationaux et étrangers, des voix se sont élevées pour mettre publiquement en cause le commandement de l’ANP et pour appeler à la démission du chef d’état-major, le général de corps d’armée, Ahmed Gaid-Salah.

Comme nous n’avons pas cessé de le répéter ici même sur nos colonnes, il est inadmissible que les soldats de l’ANP continuent de tomber dans ces conditions sans MRAP, sans protection individuelle appropriée et sans couverture aérienne adéquate. Mais nous tenons à mettre en garde les citoyens et en particulier les officiers de l’ANP contre les manœuvres sournoises de ceux qui exploitent cette triste nouvelle dans le but de porter atteinte au moral et à la cohésion de l’ANP. Ceux qui choisissent pareil moment pour semer la zizanie dans le corps des officiers supérieurs de l’ANP ne feront qu’affaiblir cette dernière au moment où cette dernière a besoin de resserrer ses rangs et d’accroître sa vigilance et ses capacités.C’est dans la discipline, la légalité et l’unité que l’ANP et les forces patriotiques qui la soutiennent dans la société arriveront à surmonter les carences actuelles. Nous joignons notre voix à celle de tous les patriotes algériens pour que le commandement de l’ANP révise d’urgence sa politique d’équipement en vue de répondre prioritairement aux besoins des forces engagées sur le terrain dans la lutte antiterroriste et ce, malgré la rigueur budgétaire qu’impose la situation actuelle des finances publiques.

Algérie solidaire