Une nouvelle campagne de désinformation contre l’ANP

Plusieurs sources ont annoncé il y a une semaine le limogeage du commandant des Forces aériennes de l’ANP, le général major Hamid Boumaiza. L’information qui n’a pas été annoncée jusqu’ici officiellement par le Ministère de la défense nationale a donné lieu à une campagne de désinformation et de déstabilisation grave visant la cohésion de l’armée algérienne. Un site algérien connu pour être la caisse de résonance d’un clan lié à quelques résidus de l’ancien appareil de l’ex DRS dissous est allé très loin dans les accusations lancées contre le commandement de l’armée algérienne. Pour ce site, le général major Boumaiza aurait été démis de ses fonctions pour trois raisons. Le général Hamid Boumaiza aurait lancé une opération d’assainissement financier dans son secteur qui aurait économisé au total près de 800 millions de dollars à l’armée algérienne, ce qui n’aurait pas été du goût de ses autres collègues du commandement.

La seconde raison qui expliquerait la révocation du général serait d’ordre politique. Le général major Boumaiza n’aurait pas caché son soutien au Hirak et son opposition à la répression de ce dernier. « Sur le plan politique, Hamid Boumaiza s’est distingué de la ligne politique austère et dure adoptée par Ahmed Gaid Salah. Et pour cause, il a très vite exprimé son refus face à l’implication de l’armée dans la politique durant la période du Hirak. Il a exprimé son refus des arrestations mais aussi l’interdiction de l’emblème amazigh et les arrestations intempestives de militants et journalistes« . Plus grave, le site n’hésite pas à établir un lien entre la révocation du général Boumaiza et son origine kabyle sans craindre d’alimenter ainsi le virus de la division ethnique au sein de l’armée algérienne : « A cause de ces positions, Hamid Boumaiza a été taxé de “régionaliste” et ses détracteurs ne vont pas hésiter à instrumentaliser ses origines Kabyles pour le discréditer et remonter Ahmed Gaid Salah contre lui« .

Une fois de plus, l’absence d’une communication officielle de la part de l’armée algérienne laisse libre cours aux affabulations de tous ceux qui ont intérêt à déstabiliser l’armée algérienne et de cibler sa cohésion alors qu’elle en a plus que jamais besoin dans une conjoncture géostratégique régionale des plus difficiles. La question que se posent les observateurs à la suite de cette campagne de dénigrement visant le commandement de l’ANP se rapporte à la « source » sécuritaire qui informe régulièrement depuis Alger ce site et lui donne ainsi de quoi mener des campagnes récurrentes de désinformationn et de déstabilisation contre les institutions de l’Etat algérien.

Mohamed Merabet