Poutine adresse un message aux participants au 31eme Sommet de la Ligue arabe

02.11.2022. Si le sommet arabe qu’Alger abrite les 1 et 2 novembre dérange visiblement certaines parties qui n’ont pas intérêt de voir les pays arabes transcender leurs différends pour relever les défis communs sur la base de leurs intérêts vitaux, il n’en est pas de même pour les puissances comme la Russie et la Chine qui veulent jeter les bases d’un nouvel ordre mondial multipolaire. C’est ainsi que le président russe Vladimir Poutine s’est adressé aux participants au Sommet arabe pour leur exprimer le soutien de la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a adressé un télégramme aux participants au 31eme sommet arabe d’Alger dans lequel il a déclaré que dans le monde multipolaire qui est en train de se former, il est nécessaire pour les Etats de coopérer sur un pied d’égalité ». Les problèmes aigus doivent être réglés dans le strict respect de la souveraineté des pays, selon lui. La Russie estime que “les problèmes militaires et politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord […] doivent être réglés sur une base juridique généralement adoptée, avec un respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États”.

«La Russie est prête a continuer de développer pleinement la coopération avec la Ligue arabe et tous ses membres, notamment pour renforcer la sécurité au niveau régional et global », a souligné le Président russe. Les pays du Moyen-Orient et nord-africains jouent, selon lui, un rôle croissant dans les changements politiques et économiques majeurs en cours dans le monde. Un système multipolaire des relations internationales est en train de se former, “qui se base sur l’égalité des droits, la justice et le respect des intérêts réciproques légitimes”, a souligné M.Poutine. L’assainissement de la situation internationale et la résistance aux menaces actuelles nécessitent une coordination des efforts collectifs et rendent plus prisées les structures multipartites telles que la Ligue arabe, a encore indiqué le Président dans son message aux dirigeants arabes réunis à Alger

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a salué jeudi à Amman les conclusions du Sommet arabe tenu à Alger, soulignant la convergence des points de vue de Moscou et de la Ligue arabe, notamment en ce qui concerne la question palestinienne. « Nous nous félicitons de tous ces résultats, et nos positions sont très proches et communes concernant la Déclaration d’Alger et la solution au Moyen-Orient », a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse a tenue avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, affirmant le soutien de la Russie à « l’Initiative de paix arabe ».