Xi Jinping exprime le soutien de la Chine à l’initiative de l’Algérie en vue d’unifier les rangs arabes

02.11.2022. Après le président russe Vladimir Poutine qui s’est adressé à la veille du Sommet arabe d’Alger aux dirigeants arabes pour leur signifier le soutien de la Russie, c’est au tour du président chinois, Xi Jinping d’exprimer le soutien de la Chine à l’initiative de l’Algérie en vue d’unifier les rangs arabes pour permettre à la Ligue arabe de jouer un rôle plus actif dans les affaires internationales.

Le 1er novembre 2022, le président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations au président algérien Abdelmadjid Tebboune, président tournant du Conseil des chefs d’État de la Ligue des États arabes, pour le féliciter de la tenue du 31e sommet du Conseil des chefs d’État de la Ligue des États arabes à Alger.

Xi Jinping a déclaré : « La Ligue arabe s’engage à promouvoir l’unité et l’autonomie du monde arabe, à promouvoir activement la paix et la stabilité au Moyen-Orient et à déployer des efforts inlassables pour préserver le multilatéralisme et les intérêts communs des pays en développement. L’Algérie s’engage depuis longtemps à renforcer la solidarité arabe, à défendre activement les droits et intérêts légitimes des pays en développement et à accorder une grande importance à la coopération collective de la Chine avec les pays arabes, ce dont je me félicite. »

Xi Jinping a souligné que l’amitié entre la Chine et les pays arabes, dont l’Algérie, est de plus en plus solide au cours des années. Ces dernières années, la confiance politique mutuelle entre les deux parties a été de plus en plus consolidée, la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » a été approfondie et pleinement mise en œuvre, et la coopération pratique dans divers domaines a été fructueuse. Face à l’épidémie du COVID-19, la Chine et l’Algérie se sont soutenues et ont surmonté les difficultés ensemble, donnant ainsi un exemple de coopération Sud-Sud. La Chine est prête à travailler avec les pays arabes pour continuer à se soutenir mutuellement, élargir la coopération, s’unir pour construire une communauté de destin sino-arabe pour la nouvelle ère, créer un avenir brillant pour les relations sino-arabes et contribuer à la promotion de la paix et du développement dans le monde.