Le Sommet arabe et islamique de Riad appelle à un cessez-le-feu à Gaza mais n’a pris aucune mesure concrète

12.11.2023. Le Sommet arabe et islamique commun qui a eu lieu hier à Riad s’est clôturé par la publication d’un communiqué final décevant tant les appels pathétiques au cessez-le-feu et à la levée du blocus pour permettre l’entrée des aides humanitaires à Gaza n’ont aucune chance d’aboutir en l’absence de mesures concrètes à la hauteur des défis posés par la guerre d’extermination que livre l’armée d’occupation contre le peuple palestinien.

Il devait y avoir un Sommet extraordinaire de la Ligue arabe à Riad le samedi 11 novembre suivi d’un autre de l’Organisation de la coopération islamique toujours dans la capitale saoudienne. L’Arabie saoudite a proposé de réunir les deux sommets en un seul étant donné la gravité de la situation. Mais le Sommet commun s’est soldé par un communiqué final très en deçà de ce que pouvaient espérer les Palestiniens et les autres peuples arabes et musulmans.

Le Sommet a appelé au cessez-le-feu et à la levée du blocus de Gaza pour permettre l’entrée des aides humanitaires urgentes mais ces appels n’ont pas été accompagnés de mesures politiques susceptibles de les faire aboutir. Les Etats-Unis qui sont coresponsables de la guerre d’extermination menée par l’occupant israélien contre le peuple palestinien ne sont même pas cités dans le communiqué. Par ailleurs, les chefs d’Etat présents à ce sommet ont pris la parole pour réitérer les condamnations des massacres de civils et l’appel l’arrêt de la guerre mais la plupart n’ont même eu l’audace de réclamer la rupture des relations avec l’Etat d’Israël. Seul le président iranien a eu l’audace d’appeler à la rupture des relations avec Israël et à l’armement du peuple palestinien pour qu’il puisse se défendre.

Du côté palestinien, les réactions au communiqué final du sommet arabe et islamique n’ont pas tardé. Tout en se félicitant du fait que le Sommet a appelé à la levée du blocus de Gaza, Oussama Hamdane, membre du Bureau politique du Hamas, a déploré l’absence de mécanismes en vue de faire aboutir concrètement les appels au cessez-le-feu et à la levée du blocus. De son côté le mouvement « Djihad islamique », dont la branche armée est engagée aux côtés des brigades Al Kassam (branche militaire du Hamas) dans la résistance à l’armée d’occupation, a dénoncé l’attitude des Etats arabes et musulmans qui ont tourné le dos à leurs responsabilités politiques et morales et ont déçu leurs peuples qui attendaient des mesures concrètes à la hauteur de ce à quoi le peuple palestinien est confronté. Pour rappel, l’Algérie, dont les dirigeants devaient savoir par avance ce qui allait sortir de ce sommet, s’est fait représenter par un simple diplomate, ce qui équivaut à un signe de réprobation.

Mustapha Senhadji