357 médicaments fabriqués en Algérie interdits à l’importation
Un arrêté ministériel publié au journal officiel no62 a fixé la liste des produits pharmaceutiques à usage humain et matériels médicaux fabriqués en Algérie qui sont interdits à l’importation. Il s’agit de 357 médicaments composés de comprimés, crèmes et pommades dermiques, solutions injectables, suppositoires, pommades ophtalmiques et de sirop, indique ce texte signé par le ministre de la Santé.
S’ajoute également une liste de onze (11) matériels médicaux fabriqués localement et qui sont aussi interdits à l’importation tels les seringues, compresses et bandes de gaze et la bicarbonate de soude pour dialyse. Dans ce cadre, cet arrêté ministériel note avoir pris toutes les mesures nécessaires en vue de la satisfaction des besoins du marché national en produits pharmaceutiques figurant sur la liste des produits interdits à l’importation.
A rappeler que la facture des importations des médicaments à usage humain a augmenté à 2,41 milliards de dollars en 2014 contre 2,19 milliards de dollars en 2013. Au regard des chiffres relatifs aux dix premiers mois de l’année 2015, la baisse en valeur des importations de médicaments sera plus importante. Les observateurs expliquent ce recours à l’interdiction d’importer les médicaments fabriqués localement par l’obligation devant laquelle se trouve le gouvernement algérien de rationaliser ses dépenses suite à la chute des recettes pétrolières.