54 partis participeront aux élections législatives du 4 mai
Ils sont au total 54 partis politiques en plus des indépendants à participer aux élections législatives du 4 mai prochain. Cependant, la participation de ces partis politiques n’a la même consistance. Trois (3) formations politiques, à savoir, le Front de libération national (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) et Tajamou Amal El Jazair (TAJ) ainsi que l’alliance islamiste formée par le Hamas (HMS) et le Front du changement (FC) ont présenté des listes dans la totalité des circonscriptions électorales pour les législatives du 4 mai prochain. Ainsi ces trois partis politiques et cette alliance ont présenté des listes dans les 52 circonscriptions électorales (48 wilayas et 4 représentations électorales à l’étranger), selon des chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Sans présenter des listes dans l’ensemble des circonscriptions prévues, d’autres formations ont tout même réussi à s’imposer de manière conséquente. Le Front El Moustakbal (FM) a présenté 50 listes, l’Alliance islamiste constituée par Nahda-Adala-Bina 49 listes, le Mouvement populaire algérien (MPA) 48 listes, le Parti des Travailleurs (PT) 42 listes, l’Alliance nationale républicaine (ANR) 38 listes, alors que le Front des forces socialistes (FFS) abordera cette joute électorale avec 35 listes au niveau national. Le Front national algérien (FNA) se présentera avec 34 listes, le Mouvement El Islah (El Islah) avec 32 listes. L’Alliance El feth a déposé 27 listes, le parti Fajr el Jadid (PFJ) 26 listes, le parti de la Liberté et de la justice (PLJ) 21 listes.
Le Front national pour la justice sociale (FNJS) et le parti El Karama prennent part à ce scrutin avec 20 listes chacun, contre 17 listes pour Ahd 54 et pour le mouvement El Infitah (ME), tandis que le parti des jeunes (PJ) abordera ces législatives avec 16 listes. A noter que le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n’a pas réussi à présenter plus de 13 listes. Les autres formations restantes se sont contentées de présenter moins de 10 listes chacune. C’est ainsi que les ex-pagsistes du Mouvement démocratique et social (MDS) et les trotskystes du Parti socialiste des travailleurs (PST), réduits à un état groupusculaire, n’ont présenté respectivement qu’une seule liste électorale. A noter que deux partis écologistes ont présenté des listes pour le scrutin du 4 mai prochain. Il s’agit du Parti algérien vert pour le développement (PAVD) avec 5 listes et le Mouvement national pour la nature et le développement (MNND) avec une seule liste.