Le régime syrien aurait volontairement livré Palmyre à l’EI
On se souvient de la campagne médiatique qui avait suivi la chute de la ville de Palmyre entre les mains des bataillons de l’EI. Les images relatant les massacres de prisonniers et les destructions de sites historiques de la ville avaient fait le tour du monde. Les révélations d’un ancien dignitaire du régime syrien, le procureur général de la ville de Palmyre, Mohamed Kassem Nasser, permettent aujourd’hui de mieux comprendre ce qui s’est passé.
Dans une déclaration rapportée par la chaîne Al Jazeera, l’ancien procureur général de Palmyre a révélé récemment que le chef des renseignements militaires de la région, le général Malek Habib, l’avait informé, deux semaines avant la prise de la ville par l’EI, que le président Bachar Al Assad lui avait demandé de préparer un plan d’évacuation de la ville. Seuls quelques soldats et officiers subalternes et des miliciens sont restés dans la ville. L’EI a pu prendre facilement le contrôle de la ville. Entre-temps, l’objectif secret du régime syrien- l’exode massif de la population arabe sunnite- a été réalisé. L’armée du régime a pu ensuite reprendre la ville, une fois celle-ci vidée de sa population originelle.
Selon les révélations de l’ancien procureur général de Palmyre, l’objectif stratégique du régime d’Assad était de vider la ville de sa population arabe sunnite en vue de créer une zone ethniquement homogène entre le littoral alaouite (bastion du régime) et les frontières de l’Irak et de l’Iran en passant par Homs dans l’éventualité de la création d’un futur Etat alaouite.